Lumières extérieures : optez pour un projecteur solaire

Optez pour un projecteur solaire

Publié le : 30 mars 20214 mins de lecture

Parmi la grande variété d’éclairage extérieur proposée sur le marché, n’hésitez pas à opter pour les projecteurs solaires. Parfaits pour l’éclairage d’une allée de votre jardin ou d’une porte d’entrée, ils sont actuellement de plus en plus prisés. Pour vous éclairer un peu plus sur le sujet, les informations suivantes s’avèrent indispensables.

Éclairage solaire : fonctionnement

Que ce soit un lampadaire, un spot ou un projecteur solaire, le fonctionnement reste basique. À l’aide des cellules photovoltaïques intégrées dans leur structure, ils captent les rayons solaires et les transforment ensuite en électricité. Des batteries serviront au stockage de ladite électricité à utiliser une fois la nuit tombée. Pour ce faire, certains projecteurs disposent d’un interrupteur pour le contrôle de son utilisation. À côté, d’autres sont munis de détecteurs de présence, conférant ainsi un certain automatisme au système. Cependant, cela peut provoquer certaines perturbations dans certains cas. Pour éviter cela, favorisez les détecteurs conçus pour ne pas réagir au passage des animaux domestiques. En outre, les éclairages dotés de déclencheurs crépusculaires demeurent beaucoup plus pratiques. Ils ne réagissent qu’en cas d’insuffisance de lumière.

À découvrir également : Réaliser des économies d'énergie en optant pour des lampes solaires de jardin design

Projecteur solaire : comment choisir ?

Choisir un projecteur solaire parmi la grande variété procurée sur le marché s’annonce parfois difficile. Pourtant, avec les bonnes références, cela devient plus simple. En ce sens, la première étape à suivre avant d’opter pour un projecteur quelconque, c’est de bien définir vos besoins. Cela vous permettra de mieux déterminer les caractéristiques techniques correspondantes. Cela concerne la teinte, la taille du panneau solaire, la capacité des batteries, et bien d’autres spécifications encore. Par la suite, l’indice de protection ou norme IP constitue également un critère de poids dans le choix de vos projecteurs. Assurez-vous à ce que ces derniers disposent des normes destinées à un usage extérieur (IP 44 à IP 69). Cela assurera au produit une protection contre la poussière et la pénétration d’eau. Par la suite, les lampes LED sont à privilégier pour un meilleur éclairage de votre extérieur. Enfin, et non des moindres, pour un éclairage extérieur, le critère de puissance est aussi à prendre en considération. De manière générale, une lampe LED avec une puissance minimum de 20 W suffit pour un jardin.

Dans le même thème : Comment utiliser des lumières d’extérieur toute l'année ?

Éclairage solaire : avantages et inconvénients

Par rapport aux autres systèmes d’éclairage, le projecteur solaire présente tout d’abord l’avantage d’une facilité d’utilisation. En effet, son installation ne nécessite aucun raccordement électrique. Le mettre dans une zone bien exposée pour une meilleure performance de la batterie suffit. L’avantage du système se situe aussi dans l’utilisation de l’énergie renouvelable du soleil qui demeure plus écologique. De surcroît, le succès du projecteur solaire s’explique également par sa facilité d’entretien. Conçu pour résister aux conditions extérieures, l’entretien des projecteurs ne nécessite pas beaucoup d’efforts. Toutefois, ce type d’éclairage extérieur présente également certains inconvénients, dont la somme conséquente pour un éventuel remplacement de la batterie. Par ailleurs, le désavantage du système se trouve aussi dans sa dépendance aux rayons solaires. En d’autres termes, l’intensité de la lumière devient faible, voire nulle en cas de déclinaison du soleil.

Plan du site