Lampes suspendues: comment les rendre modernes ?

Publié le : 21 avril 20217 mins de lecture

Lampes suspendues, dans le jargon commun, Lustres. Dans l’article 3 précieux secrets utilisés par les professionnels de l’intérieur pour tirer le meilleur parti du potentiel décoratif de ce meuble qui a la double fonction d’éclairage et d’ameublement. Dans la plupart des cas, cependant – comme je l’ai observé au cours de ma longue carrière d’architecte d’intérieur – mal placé et pas valorisé. S’il est inséré avec peu de soin, l’effet est daté, pas du tout actuel et n’aide pas l’atmosphère de toute la maison. Elle est donnée par différents facteurs : la taille de la lampe proportionnelle à la taille de la pièce et l’élément sur lequel elle sera positionnée. Proportion donc entre les dimensions du lustre par rapport, par exemple, à la salle à manger ou à la table de cuisine, à la table de chevet dans la chambre, à l’armoire de la salle de bain, à la table basse à côté du canapé. Plus les lampes sont petites, plus la distance entre elles et le meuble doit être proche. La distance minimale, dans tous les cas, doit être d’au moins 80 cm s’il s’agit de la table à manger ou de la cuisine et de 60 cm pour les tables de chevet, afin d’effectuer confortablement des mouvements en dessous. Comme vous pouvez le voir, la recherche de la beauté est tout un jeu d’équilibre entre les formes, les dimensions et, j’ajoute, les matières et les couleurs. C’est l’essence même du design d’intérieur. La solution est de faire le bon raisonnement avant de choisir et surtout d’acheter et j’en parlerai plus tard, faites attention.

Une ou plusieurs lampes ?

Tout d’abord il faut dire qu’il n’est pas obligatoire d’ installer des lampes, au plafond ou au mur, juste pour le fait qu’il y ait une prédisposition. Lorsqu’il est décidé de ne pas les installer, il suffit d’insérer les fils électriques dans le mur et de jointoyer avec un produit pratique, un jour ils pourront être réémergés et utilisés à tout moment sans inconvénient. Un choix très courant consiste à installer un seul plafonnier, au centre de la pièce, comme seul éclairage pour toute la pièce, mais ce n’est correct que si le lustre est « important », c’est-à-dire d’une certaine taille, de conception agréable , de dimensions proportionnées et s’il existe également des lampadaires, des lampes de table ou des appliques murales dans d’autres parties de la pièce. À cet égard, vous trouverez intéressant mon article précédent qui parle de Comment insérer des lampes à l’intérieur. Si la conception du lustre est relativement simple et linéaire, le meilleur choix est d’en installer deux ou plus.

Des lampes mais pas seulement sur la table

Une autre mentalité courante consiste à installer le lustre de plafond uniquement au-dessus des tables de salle à manger et de cuisine, alors qu’en réalité l’imagination peut errer, en insérant les lampes suspendues également sur les tables de chevet de la chambre au plafond des salles de bains. Dans les salles de bain, il suffit de faire attention aux matériaux qui n’absorbent pas l’humidité – comme le tissu ou le papier – et qui ne sont pas trop proches des éclaboussures d’eau, sinon ils s’installent sans problème. Comme vous pouvez le voir, j’essaye de vous pousser vers des interventions au moins un peu originales et en même temps peu exigeantes. L’œil, en effet, s’émerveille de voir des détails inhabituels , même simples: une table de chevet qui est une chaise et non la table de chevet habituelle, un meuble stratégiquement placé là où il n’est pas prévu d’être, une lampe, en fait, choisi et installé d’une manière différente et originale.Cette « surprise » n’est garantie que par le vrai Design Intérieur, comme dans les maisons que l’on voit dans les magazines, sur les programmes télé et sur les blogs de meubles et qui font tant rêver …Ne vous y fiez pas et pensez qu’un résultat original et personnalisé est proposé par le vendeur du magasin est l’une des fautes graves qu’il n’est plus temps de commettre.A propos de cela et des 4 autres fautes graves que commettent couramment les personnes qui meuble leur maison, je parle dans mon guide GRATUIT « Les 5 fautes graves à éviter lorsqu’on décore la maison seule ».

Des choix bien assortis

Insérer les suspensions bien assorties entre elles et avec tous les meubles est une bonne occasion de connecter les différentes pièces de la maison. Créer un «fil conducteur» , un thème récurrent donné par le style, les formes, les matières et les couleurs qui unit toutes les pièces de la maison et les fait percevoir dans un ensemble de Design.

De toutes ces variables, au moins deux doivent être choisies : le matériau et la forme

Comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessous, le verre a un impact très différent sur l’environnement par rapport au béton, une plus grande légèreté donnée par sa consistance. Par conséquent, choisissez d’abord le matériau qui convient le mieux à votre mobilier, puis la forme et reproduisez-les dans chaque pièce. C’est un concept qui concerne tous les choix d’ameublement: les coussins de canapé , le linge de maison, les rideaux dans toutes les pièces , l’agencement des objets de décoration. Comme vous pouvez le voir, j’ai écrit des articles précédents spécifiquement sur ces sujets.

Le fil conducteur est un concept fondamental du véritable design d’intérieur.

Il vous permet de réaliser tous vos meubles design ne serait-ce qu’en reconstituant les éléments que vous possédez déjà, sans forcément faire de nouveaux achats (comme le veut le système commercial), ou faire de nouveaux achats en toute conscience. Il est extraordinaire de savoir comment même si vous avez une petite maison et un budget limité , en pensant selon les règles importantes du design d’intérieur – la vraie! – vous pouvez créer des meubles qui émerveillent vos amis lorsqu’ils viennent nous rendre visite. Les règles du design d’intérieur sont celles que les vrais professionnels de l’intérieur appliquent – pas les vendeurs de meubles et de finitions, je vous le répète car c’est important – mais le plus surprenant est que vous pouvez les appliquer aussi, seul, à vos meubles.

À découvrir également : Comment fabriquer une lampe en utilisant uniquement des matériaux recyclés ?

Plan du site