Quel éclairage choisir pour un espace salle à manger ?

salle à manger

Publié le : 22 août 20225 mins de lecture

Lorsqu’il s’agit d’éclairer une pièce, vous avez souvent beaucoup de doutes concernant le type d’éclairage à choisir. La lumière dans n’importe quel espace est essentielle pour créer une atmosphère adaptée à la tâche effectuée dans l’environnement. L’éclairage de la salle à manger est particulier, puisqu’il ne s’agit pas seulement de décorer cet espace tout en s’adaptant aux autres pièces, comme le salon et la cuisine, mais d’avoir l’éclairage convenable. Voici quelques astuces pour réussir cette tâche.

Opter pour un éclairage allant avec le style de votre salle à manger

Il existe actuellement une grande variété de modèles de lampes sur le marché qui s’adaptent à tous les goûts, styles et à l’effet que vous souhaitez créer dans votre salle à manger. Le site trendymobilier.com vous offre une multitude de choix pour des lampadaires de haute qualité, qui vous permettront d’éliminer votre salle à manger avec une decoration moderne. Vous pouvez aussi opter pour des lampes classiques avec un design naturel en textile, dont certaines d’entre elles existent en version renouvelée, comme le luminaire avec un tissu en coton au grand format, avec ou sans motifs, qui vous aidera à apporter de la chaleur et de l’originalité à votre espace. Les lustres sont également un classique qui s’impose lorsqu’il s’agit d’éclairer votre salle à manger. Celles en acrylique ou en métal, vous permettront d’apporter une touche de modernité à l’espace. Celles en fibres naturelles font aussi partie des tendances decoration pour cette saison et elles apportent beaucoup de chaleur et de confort à votre salle à manger ; sans oublier les simples ampoules au grand format, qui sont souvent conseillées pour le style nordique.

Choisir le type de lumière le plus adapté à une salle à manger

Lorsqu’il s’agit de bien éclairer la salle à manger, le plus important est que la lumière émise soit chaude pour créer une sensation de fraîcheur et de propreté au niveau de votre salle à manger. Vous pouvez donc choisir une lumière chaude légèrement jaunâtre à 3 000 K. Pour une telle pièce de votre maison, vous avez besoin de différentes quantités de lumens en fonction de sa taille et de son aménagement. De plus, la lumière émise par l’ampoule ne doit pas dénaturer les couleurs des murs et des meubles. Pour ce faire, il faut tenir compte du fait que l’indice de rendu des couleurs, l’IRC, doit être élevé, soit à partir de 80. Il vaut mieux dans ce cas opter pour les ampoules LED à haute puissance, qui ont un IRC entre 82 et 84. Le luminaire ou les pots LED sont bien économiques et vous offrent l’efficacité et la durabilité, sans émettre trop de chaleur. D’autre part, si l’ampoule permet une régulation, vous aurez la possibilité d’utiliser la lumière à différents moments, créant ainsi une ambiance cosy dans tout l’espace.

Décider le type de lampe pour mieux gérer votre espace

Tout d’abord, il est important d’avoir une source de lumière naturelle qui arrive jusqu’à votre salle à manger. La lumière naturelle est essentielle lorsqu’il s’agit de distribuer les espaces et vous aide aussi à choisir le type d’éclairage artificiel dont vous avez besoin. Pour votre salle à manger, vous avez différentes solutions. Vous pouvez utiliser une lumière centrale au-dessus de votre table à manger. En effet, lorsque la salle à manger est spacieuse et dispose d’une table aux dimensions généreuses, qu’elle soit rectangulaire ou ovale, la clé pour bien l’éclairer est que les lampes soient réparties sur toute la surface pour avoir un éclairage central. Le plafonnier ou les lampes en suspension à bras multiples s’adaptent bien à ce type de decoration. Aussi, le design tubulaire et rectiligne est idéal pour les salles à manger de style industriel. Grâce à ce type de lumière, vous pouvez créer beaucoup de contraste avec le reste des espaces ouverts, comme la cuisine et le salon. Si votre salle à manger est plutôt de taille petite, il est recommandé d’utiliser plusieurs lumières auxiliaires, car, plus vous placez de points de lumière, plus vous aurez une sensation d’agrandir l’espace. Il est possible, dans ce cas, d’obtenir un éclairage confortable et adéquat à l’aide de spots intégrés au plafond, ou aussi avec un système URail, dans tout l’espace qui réunit votre salle à manger, le salon et la cuisine. Vous devrez en installer plusieurs au-dessus de la table pour éclairer correctement, et il est pratique qu’ils soient réglables en intensité, afin que vous ayez la possibilité d’éclairer davantage au déjeuner ou au dîner. Vous pouvez aussi placer un lampadaire arqué entre le canapé de votre salon et la table à manger.


Plan du site