Éclairage de grenier: des idées sur les lumières à choisir

Publié le : 21 avril 20217 mins de lecture

Lorsque la lumière naturelle de notre grenier n’est pas adaptée pour éclairer efficacement les espaces ou mettre en valeur certains points de notre pièce, il est nécessaire d’utiliser une lumière artificielle telle que des lustres, des appliques murales et des lampes adaptées aux plafonds mansardés de nos greniers.

Quels types d’éclairage est préférable de choisir?

Tout d’abord, il faut toujours chercher un équilibre si possible avec la lumière naturelle (fenêtres ou puits de lumière) et la lumière ambiante déjà présente, c’est pour trouver les bonnes positions pour installer les points lumineux,  les lustres pour le grenier et les éventuelles lampes LED  que nous allons choisir. La hauteur des plafonds sera également très importante car il sera nécessaire d’installer des suspensions comme dans les idées ci-dessous. En revanche, si le plafond est bas, il vaudrait mieux acheter des spots pour le grenier tels que des  spots directionnels , des spots encastrés  ou des spots à led sur rail  afin d’éclairer la zone que nous considérons à ce moment comme la plus appropriée ou pour améliorer éléments intérieurs et bois, fusionnant les lumières avec les ombres et créant une atmosphère très accueillante. Il est important de ne pas en faire trop car l’espace disponible est souvent limité et le positionnement d’un trop grand nombre de luminaires pourrait faire paraître la pièce plus petite.

Lustres de grenier parfaits pour les hauts plafonds

L’un des choix les plus classiques mais aussi les plus efficaces du point de vue de la lumière à la fois directionnelle et douce sont certainement les lustres , qui peuvent être montés dans une éventuelle salle à manger, salon, bureau ou au centre de votre grenier.

 

Si à l’intérieur du grenier vous disposez d’un espace dédié à la restauration ( découvrez également les idées pour éclairer votre cuisine ), le lustre se positionnera en un point central et surélevé afin d’orienter la lumière, évitant ainsi qu’il puisse former des zones ombragées gênantes et également pour que la luminosité puisse se propager uniformément à l’intérieur des pièces, réduisant ainsi le besoin d’insérer d’autres dispositifs d’éclairage. Si vous choisissez d’installer un lustre qui diffusera la lumière dans la pièce, vous aurez peut-être encore besoin d’autres sources de lumière pour éclairer d’autres parties du grenier, vous devez également faire attention dans le choix de ce dernier car il pourrait prendre trop de place en limitant les mouvements , pour cela, il est préférable d’opter pour cette solution uniquement si vous avez un plafond haut.

Idées de lustres de grenier

Dans cet exemple, nous avons utilisé des lampes à suspension au style sobre et qui ne donnent pas l’impression de prendre trop de place dans l’environnement. Vous pouvez afficher plus de détails en cliquant sur les images des produits ci-dessous. Dans ce cas, nous avons plutôt choisi de mettre une lampe de style industriel pour utiliser un seul point lumineux aux dimensions réduites et en contraste avec la couleur de la pièce, combinant parfaitement la lumière naturelle et la lumière artificielle. Si la table du salon ou de la salle à manger est très longue et large, il peut être nécessaire de disposer plusieurs lustres ou points lumineux afin que la lumière soit répartie le plus uniformément possible, comme l’exemple de photo que vous pouvez trouver ci-dessous. Dans ce cas, vous pouvez acheter un lampadaire avec une tige pour augmenter la luminosité de la zone de conversation ou à placer près d’un canapé ou d’un espace de détente ou d’une applique murale  ou de plafonniers à led . Si le plafond est en pente ou s’il y a des poutres en bois, l’éclairage peut être fixé aux supports, même inclinés, en choisissant un éclairage sur rail  ou câble  comme la photo que vous pouvez voir ci-dessous, afin de pouvoir les relier d’un mur au d’autres sans intervenir directement sur les poutres ou le plafond en pente. Cela créera un très bel effet de chemin lumineux.

Lustres en bois

Il est important de préparer le système électrique afin que vous puissiez connecter la fiche à la prise de notre système. Une autre solution sont certainement les bandes led qui peuvent embellir les poutres du grenier créant une atmosphère très moderne et relaxante, également en fonction de la couleur de lumière  choisie. Cela garantira également des économies d’énergie efficaces et une longue durée de vie grâce à la technologie LED. Dans les chambres, en revanche, il est également possible d’ajouter une lampe de table  pour créer une atmosphère plus intime et douce, idéale également pour lire le soir. Ces dernières années, des technologies ont été développées ainsi que les avantages des LED qui vous permettent de contrôler à distance les lumières de notre grenier comme les lampes télécommandées avec télécommande. Les sources  lumineuses à intensité variable qui vous permettent d’ajuster l’intensité lumineuse en fonction de vos besoins sont également très importantes , par exemple une lumière à 100% de puissance lorsque nous sommes en compagnie d’invités et d’amis, une lumière plus douce et plus douce pour nos moments de détente. Ou intimité.

Spots de grenier parfaits pour les plafonds bas

Dans ce cas, nous avons choisi d’insérer 4 spots encastrés  directement à l’intérieur du faux plafond, avec un plafond très bas disponible.

 

Le produit utilisé est le suivant, qui peut être dirigé vers les points où nous avons besoin de plus d’éclairage.

Comment l’éclairer avec des projecteurs ?

Cet intérieur a été réalisé à l’aide de ce produit simple à fixer et à monter directement sur les poutres en bois. Comme dernière idée et conseil si l’espace est très petit et que le plafond est bas, vous pouvez opter pour un ventilateur de plafond  avec un lustre, afin d’illuminer et de rafraîchir la pièce pendant l’été.

Applique murale grenier

Enfin, si vous préférez un style plus classique, vous pouvez opter pour l’applique traditionnelle pour les greniers afin d’utiliser les murs comme un point pour installer vos systèmes d’éclairage.

À découvrir également : Comment éclairer un grenier bas et tamisé?

Dans le même thème : Éclairage de grenier à LED: idées et solutions

Plan du site