Que savez-vous des ampoules intelligentes et connectées ?

Publié le : 21 avril 20215 mins de lecture

Quand on pense aux applications domotiques , l’apparence des lumières est la première chose qui vient à l’esprit. En fait, si aujourd’hui la domotique a fait de grands progrès, réduisant les coûts d’installation à l’inverse, et peut être appliquée dans de nombreux domaines de la maison tels que les fenêtres, le chauffage ou même le réfrigérateur, l’ éclairage d’un « clic » est toujours captivant. De plus, l’aspect consommation dans la facture est également important : avec les progrès réalisés dans ce domaine il n’est pas difficile de trouver des ampoules LED ou néon qui permettent d’économiser. L’ancien modèle à incandescence disparaît progressivement des maisons remplacées par des éléments flexibles et avantageux. Voici donc les principales caractéristiques de ce type d’éclairage.

Les types de lampes

Il existe deux types de lampes «intelligentes», celles sans HUB et celles avec HUB . Ce protocole est essentiellement une station de contrôle qui se connecte aux différentes lampes de la maison. Associez simplement une application au système et vous pourrez contrôler et programmer tout l’éclairage de la maison en un instant. Les systèmes sans cet élément, grâce à certains composants internes, peuvent toujours être contrôlés via un smartphone. Bien que moins chers, ils ne sont pas pratiques à long terme, surtout si vous avez plus de trois lampes intelligentes, car vous avez besoin d’une seule application pour chaque système.

Comment le niveau d’éclairage est-il établi ?

Avoir une pièce correctement éclairée, grande et petite, apporte une série d’avantages, notamment en termes d’attention et de rendement. Contrairement aux ampoules précédentes, celles-ci ne sont pas régulées en watts, mais prennent comme paramètre le lumen , ou la quantité de lumière émise par l’ampoule. A cela s’ajoute le lux , unité de mesure de l’espace couvert par l’éclairage. En plus de l’intensité, ces appareils peuvent également faire varier le type de lumière selon que l’on souhaite une pièce éclairée avec une lumière froide ou chaude. Dans certains cas, les LED peuvent changer complètement de couleur, idéal pour ceux qui veulent se livrer à la chromothérapie directement à la maison. De plus, lors de l’achat d’une ampoule intelligente, vous devez faire attention à la pièce jointe . Le plus courant est le E27 , mais il y en a vraiment beaucoup, vous devez donc lire attentivement l’étiquette avec la description du produit.

Connexion réseau des ampoules

Ces ampoules ont la particularité de pouvoir être connectées au système Wi-Fi pour fonctionner. Cela vous permet de contrôler à distance même lorsque vous êtes loin de chez vous, simplement en utilisant votre smartphone. Les systèmes Wi-Fi et Bluetooth peuvent fonctionner sans hub, mais ils sont limités par une consommation très élevée et des communications plus lentes. Si, en revanche, vous souhaitez un éclairage intelligent dans toute la maison, il est préférable de choisir des systèmes basés sur des normes plus adaptées. Ceux-ci se concentrent sur deux types de protocoles: le ZigBee et le Z-Wave . Ce dernier fonctionne à basses fréquences pour faire passer le signal à travers des murs épais, mais les fréquences changent en fonction de la zone géographique.

Contrôle via l’application

L’avantage de ce système est la possibilité de pouvoir le contrôler via des applications. De cette façon, vous pouvez allumer ou éteindre les lumières d’un étage entier en quelques secondes et d’un simple geste. De plus, les applications vous permettent de programmer l’allumage ou l’extinction de la lumière à certains moments, indépendamment de tout problème avec Internet ou de panne de courant.

Économie d’énergie

Parmi les innombrables avantages de la technologie domotique, il y a une très faible consommation par rapport aux autres ampoules du marché. Ceux-ci appartiennent à la classe A et dans certains cas, même A + est atteint . Fondamental parce que tous les accessoires intelligents ne sont jamais vraiment hors service. Même si l’ampoule n’émet pas de lumière, elle reste toujours connectée au réseau, consommant une petite quantité d’énergie à prendre en compte lors de l’achat.

Assistants vocaux

En plus de la connexion Wi-Fi, grâce au système HUB, il est possible de connecter les ampoules aux assistants vocaux qui permettent le contrôle de toute la maison avec de simples commandes vocales. Les trois principaux systèmes sont Google Home, Amazon Alexa et Apple HomeKit. Alors qu’avec Apple, vous pouvez utiliser des commandes pendant un certain temps, les commandes domotiques de Google en italien sont récemment arrivées, mais grâce aux mises à jour, les deux systèmes sont maintenant très similaires.

Plan du site