Pourquoi utiliser des ampoules vintage ?

Publié le : 21 avril 20216 mins de lecture

Les lampes LED font partie d’un type d’éclairage à haute efficacité énergétique , en effet vous permettent d’économiser jusqu’à 90% sur les coûts énergétiques et d’avoir un impact environnemental moindre , car elles sont réalisées sans substances polluantes qui rendent leur élimination difficile. L’éclairage LED est en constante évolution, pour satisfaire les goûts et les besoins des clients; en fait, en plus de l’économie d’énergie, le design est également recherché, c’est pour cette raison que des modèles d’ampoules spéciales sont nés qui s’adaptent aux environnements rétro-meublés, ce sont les ampoules à filament vintage. En fait, l’apparence était assez ennuyeuse en raison de la forme plate des micropuces qui ne permettait pas une grande flexibilité. Au fil des ans, cependant, tous les principaux fabricants ont élargi la polyvalence des micropuces, ce qui a conduit à la naissance d’ampoules à filament LED vintage. Grâce à cette innovation, les LED peuvent être disposées verticalement dans l’ampoule recréant le design d’une ampoule à incandescence classique, mais avec les performances des lampes LED.

Ampoules à filament vintage

Ces ampoules sont très similaires aux ampoules à incandescence classiques, mais l’élément d’éclairage est donné par des filaments LED et, lorsqu’il est allumé, le filament s’allume créant l’effet donné par le tungstène classique tout en éclairant l’environnement à 360 degrés. Normalement, ces ampoules émettent une lumière blanche chaude: la température de couleur, en fait, est généralement de 2700K , il existe également différentes formes pour correspondre parfaitement aux lustres vintage si à la mode. Par conséquent, les produits d’éclairage vintage ou rétro combinent l’efficacité énergétique des LED avec le design des anciennes lampes.

Les ampoules vintage sont-elles dimmables?

Tout d’abord, vous devez comprendre ce que signifie dimmable . Le terme est l’adaptation italienne du mot dimmer , de l’anglais «to dim» qui signifie abaisser. Par conséquent, les ampoules dimmables sont celles qui permettent la régulation de l’intensité lumineuse .Lors de l’achat d’ ampoules LED, vous devez toujours vous assurer que le faisceau lumineux est dimmable. De plus, certains modèles ne sont compatibles qu’avec des gradateurs appropriés, de sorte que tous, même s’ils sont gradables, ne peuvent pas être réglés par un gradateur que vous avez déjà.

Quand utiliser des ampoules vintage ?

Ces ampoules existent sous différentes formes et tailles: tout comme les ampoules à incandescence classiques, il y en a avec les douilles classiques E14 , E27 et B22 , elles existent également dans des températures de couleur très chaudes, ainsi que 2200 K, avec revêtement en verre pour avoir un look encore plus rétro, tout comme les ampoules à filament d’antan. Ils sont inspirés par les temps passés dans la forme, mais en réalité, ils sont totalement avant-gardistes en matière de technologie. Ils sont donc idéaux pour ceux qui choisissent un style vintage chez eux , ou préfèrent briser les styles en alliant classique et rétro. Ils sont idéaux pour les environnements publics tels que les restaurants, les bars ou les pubs pour créer une atmosphère chaleureuse et confortable. Ils se présentent sous différentes formes, allongés dans un style plus industriel, en forme de goutte pour un style plus romantique, donc beau à voir même lorsqu’ils sont éteints. Beaucoup l’utilisent pour les exposer nues, c’est-à-dire simplement vissées sur de modestes douilles suspendues au plafond, seules ou dans des compositions créées avec des ampoules de formes différentes à différentes hauteurs. Les ampoules vintage peuvent à elles seules créer des lustres à fort impact. Selon les environnements, il est bon de choisir différents types d’éclairage, par exemple les ampoules vintage, qui dégagent une lumière chaude, sont idéales pour les environnements qui évoquent la relaxation , car la lumière chaude facilite le sommeil en améliorant sa qualité. Elles sont donc idéales dans la chambre, ou pour la lecture du soir, donc pour les espaces destinés au confort. L’œil voit la lumière chaude comme relaxante car elle crée du bien-être, elle convient donc aux zones où l’on veut se sentir à l’aise, elles sont parfaites pour la salle à manger, pour le salon, généralement pour les environnements qui se vivent le soir. , avant d’aller au lit, précisément parce que la lumière chaude émanant de ce type d’ampoule vous aide à dormir.

Quand ne pas utiliser d’ampoules vintage ?

Pour les environnements où une plus grande attention est nécessaire, où vous devez rester actif, il est conseillé d’utiliser des sources lumineuses supérieures à 3000K, car la lumière blanche froide vous rend plus alerte . La lumière chaude, en fait, à la longue fatigue les yeux, elle n’est donc pas bonne dans les zones où la concentration est nécessaire. Il y a donc des zones de la maison où il est préférable de choisir la lumière froide, par exemple le plan de travail dans la cuisine. Même si vous optez pour un décor rétro, il est conseillé d’opter pour une température de couleur plus froide pour moins de fatigue oculaire . L’idéal, justement, est d’éclairer les zones de travail avec 300 Lumens par mètre carré, donc l’utilisation d’ampoules vintage dans ces cas n’est pas recommandée.

Plan du site