Pourquoi une lampe doit-elle aussi être insonorisée ?

Publié le : 30 mars 20214 mins de lecture

Pourquoi une lampe doit-elle aussi être insonorisée ?

Dans l’environnement domestique, le confort est assuré par une combinaison de plusieurs facteurs. Les luminaires sont, généralement, chargés de veiller à l’un de ces facteurs, à savoir le bien-être visuel et la qualité de l’éclairage.

Pourtant, il existe des lampes et des lustres qui peuvent encore faire quelque chose de plus, comme éliminer les bruits gênants ou les réverbérations de la voix qui peuvent créer des perturbations dans une maison.

Les luminaires insonorisants sont des lampes à panneaux qui absorbent le son.

Ils sont, parfaits, pour meubler les lieux où l’intimité et le silence sont particulièrement requis : grands espaces, espaces ouverts et pièces communes à la maison et au bureau.

En fait, les solutions qui combinent lumière et insonorisation conviennent, aussi bien, aux grands espaces tels que les salles de conférence et les bureaux en espace ouvert qu’aux espaces plus petits comme les environnements domestiques.

Examinons, donc, certaines de ces lampes, en particulier certains modèles qui étaient, également exposés lors de l’édition 2019 d’Euroluce, l’un des événements biennaux du Salone Internazionale del Mobile de Milan.

La lampe qui absorbe le bruit Eclipse Nuance Silence de Olev

Eclipse Nuance Silence est une lampe à absorption sonore née de la collaboration entre la marque Olev et le célèbre designer français Marc Sadler.

C’est une lampe suspendue qui fait partie d’une collection entière qui combine un design raffiné et une haute qualité visuelle, avec une autre fonction importante, celle d’assurer un sentiment de bien-être dérivant du confort acoustique.

Cette lampe est le résultat de la combinaison des luminaires Beam et des structures d’absorption acoustique de l’Olev.

La lampe est capable d’absorber le bruit présent dans un environnement grâce à l’utilisation expérimentale d’un nouveau matériau, une feuille micro-perforée d’épaisseur réduite.

Le disque externe, qui supporte la source lumineuse, est en fait constitué de ce matériau aux propriétés insonorisantes.

Le faisceau lumineux de l’ampoule est atténué par la sphère de verre ombragée, dans laquelle elle est contenue.

Grâce à cette double fonctionnalité, la lampe peut être utilisée, aussi bien, dans un environnement public que domestique.

La lampe Silence de Luceplan réduit les bruits

Une autre lampe capable d’absorber le bruit est celle conçue par Monica Armani pour Luceplan.

Caractérisé par un abat-jour en tissu Kvadrat dans de nombreuses variantes, il possède une structure interne construite pour absorber le bruit, tout comme un panneau d’absorption acoustique. Silenzio, c’est le nom de la lampe, est disponible en version suspendue et murale.

En plus de développer le confort acoustique, les lampes Silenzio s’habillent avec style grâce à la large gamme de tissus proposés par la société danoise, qui peuvent être personnalisés presque sur mesure.

Sa destination est, aussi, dans ce cas celle des environnements publics, mais aussi des pièces de la maison où l’atténuation du son est particulièrement nécessaire, comme le bureau et le salon.

Plan du site