Lumière directe ou indirecte?

Les concepts très courants dans l’ingénierie de l’éclairage sont la lumière directe et indirecte. Quel est l’effet de la lumière indirecte dans une pièce? Le choix de la lumière peut affecter l’atmosphère dans un environnement à la fois positivement et négativement. Découvrez dans ce blog comment profiter de tous les avantages des deux techniques d’éclairage.

Qu’est-ce que la lumière directe?

Une source lumineuse émet une lumière directe lorsque le flux lumineux est dirigé vers un objet défini ou une zone délimitée, générant un contraste net entre les ombres et les hautes lumières. Les appareils d’éclairage vers le bas sont un exemple de sources lumineuses directionnelles car l’émission de lumière est dirigée vers le bas. Les projecteurs sont un autre bon exemple de sources de lumière directe. Leur principal avantage est la flexibilité accrue de l’éclairage. Ils vous permettent également de diriger le faisceau lumineux vers un objet ou une zone spécifique.

Quand utiliser la lumière directe?

La lumière directe convient aux environnements de travail et aux tâches qui nécessitent une attention particulière. Par exemple, une lampe de table peut être très utile pour lire un livre à la maison, étudier ou préparer des repas élaborés dans la cuisine.

Eclairage de cuisine

Dans les maisons, la lumière directe est très importante dans des espaces tels que la cuisine et la salle de bain. Plus précisément, les éclairages sous le comptoir seront parfaits non seulement pour éclairer adéquatement la plaque de cuisson, mais également pour améliorer le design de la cuisine. Pour la salle de bain, en revanche, nous recommandons des downlights ou des spots orientables avec un indice de protection contre l’humidité approprié (IP44 minimum). La lumière directe peut également être utilisée dans les musées, galeries d’art et magasins pour attirer l’attention sur un produit à vendre ou une œuvre d’art. Les spots de piste , grâce à leur excellent rendu des couleurs, sont parfaits à la fois pour mettre en valeur les couleurs de l’objet ou de la zone à éclairer mais aussi pour donner un air de luxe à l’environnement.

Qu’est-ce que la lumière indirecte?

Une lumière indirecte vous permet de répartir uniformément l’émission de lumière, sans générer de contraste net entre les lumières et les ombres. Un exemple de lumière indirecte naturelle est la lumière du soleil lorsqu’elle pénètre à l’intérieur par la fenêtre.

Quand utiliser la lumière indirecte?

La lumière indirecte est parfaite pour créer une atmosphère chaleureuse et accueillante dans les bureaux, les écoles, les entrepôts et les hôpitaux. Son principal avantage est sa capacité à contrebalancer les contrastes lumineux produits par les sources directes. De plus, les lampes à lumière indirecte sont recommandées pour maintenir d’excellents niveaux de concentration tout au long de la journée de travail.

Salle de bains

Grâce aux bandes LED, il est possible de décorer les murs ou les meubles tout en fournissant un support lumineux supplémentaire. Des appliques ou des lampadaires à lumière indirecte éclairent les pièces grâce à la lumière réfléchie. Par exemple, une suspension en papier, en tissu ou en verre émettra une lumière qui sera réfléchie dans toutes les directions, contribuant ainsi à assurer un confort visuel global et une orientation dans l’espace. Par exemple, une suspension en papier, en tissu ou en verre émettra une lumière qui sera réfléchie dans toutes les directions, contribuant ainsi à assurer un confort visuel global et une orientation dans l’espace. Une combinaison de lumière directe et indirecte pour une lumière fonctionnelle et confortable. S’il peut être tentant de décorer une pièce avec uniquement des lumières directionnelles afin d’obtenir une atmosphère accueillante, en revanche, il serait trop évident un contraste lumière / ombre. D’un autre côté, éclairer une pièce uniquement avec des lumières indirectes ne bénéficierait pas d’une lumière suffisante pour des activités telles que la lecture ou les études. Par conséquent, pour obtenir un résultat optimal, il est nécessaire de combiner les avantages des deux techniques d’éclairage. La synthèse entre lumière directe et indirecte rendra la pièce à éclairer non seulement plus confortable mais aussi plus vivante.