Comment utiliser des lumières claires ?

Publié le : 21 avril 202117 mins de lecture

Le choix de la couleur et de l’intensité de la lumière dans les différentes parties de la maison ne doit pas être sous-estimé et comme chaque pièce a ses propres spécificités, il est bon d’être prudent dans le choix d’un éclairage adéquat. Avec son aide, vous pouvez créer la bonne atmosphère dans votre maison – juste en fonction de vos besoins ou de votre humeur actuels. Alors, quelle est exactement la couleur de la lumière et quelles sont ses valeurs? Où et comment placer la source lumineuse pour qu’elle nous fasse du bien, sans fatiguer inutilement nos yeux, et qu’elle nous soit utile?

Couleur de la lumière (température de chromaticité)

L’un des paramètres les plus importants de la source lumineuse est la couleur de la lumière ou température dite de chromaticité. Cela nous montre, à un certain intervalle, la couleur de la lumière de la source lumineuse. Elle est exprimée en degrés Kelvin

dans l’intervalle compris entre 1800 et 16000 K . Plus la valeur est élevée , plus la lumière est blanche / froide , moins elle a de Kelvin , plus elle devient sombre / chaude .

Blanc chaud

Avec des valeurs comprises entre 2700 et 3500 K , nous obtenons une lumière blanche chaude (blanc chaud). Cette nuance est plus proche de l’ampoule classique , elle a une agréable couleur jaune à orange-rouge qui rappelle le feu, le lever ou le coucher du soleil. L’œil humain le considère comme sûr et relaxant – il crée une sensation de bien-être et s’adapte donc là où nous voulons nous sentir à l’aise. Les couleurs les plus chaudes autour de 3000 K sont donc choisies pour les pièces où l’on souhaite se détendre et se reposer. Ils conviennent à la chambre, au salon et à la chambre des enfants. Cette lumière peut donner beaucoup de chaleur à la pièce, mais il ne faut pas oublier qu’elle fatigue nos yeux et n’est donc pas adaptée au travail, lecture et activités générales qui nécessitent plus de concentration. Les couleurs chaudes préférées en combinaison avec la teinte jaune de l’éclairage artificiel sont les nuances de rouge et d’orange, qui sont si bien distinctes et largement utilisées dans l’ameublement des salles à manger, des salons et en général dans l’espace que nous utilisons surtout le soir. les heures.

Blanc de jour

Le blanc lumière du jour a une lumière blanche ou légèrement bleutée , semblable à la lumière du jour. La gamme de couleurs est comprise entre 4500 et 6500K . C’est une couleur qui favorise l’activité et la concentration et convient donc aux pièces où vous travaillez ou étudiez. La lumière de ces valeurs est déjà plus froide, plus brillante – elle ne fatigue pas tant les yeux . Une excellente solution pour les salles de bain où une lumière intense est nécessaire , de préférence avec le rendu des couleurs le plus réaliste , avec une valeur Ra ​​plus élevée (voir ci-dessous), qui sera particulièrement appréciée par les femmes qui, par exemple, se maquillent dans la salle de bain. Il convient également à la cuisine , où il doit être bien éclairé, avec de vraies couleurs , le plan de travail pour préparer les repas ou la table à manger. Les exceptions ne sont même pas les bureaux, les studios, les ateliers, les entrepôts ou généralement les lieux manquant de lumière naturelle tels qu’une entrée, une cave, une salle de bains, etc. Dans les pièces susmentionnées, il est possible de choisir une source de lumière avec une température de couleur d’environ 5000 K , mais même plus. À titre de comparaison, la lumière du jour classique avec un ciel nuageux est d’environ 7000K , vous n’avez donc pas à vous soucier de la couleur de la lumière étant « trop ». Ces nuances de blanc plus élevées vous aideront à surmonter la fatigue et à augmenter la productivité au travail . Attention, lors du choix d’une couleur claire pour un intérieur traditionnel ou rustique , la lumière doit généralement correspondre au décor de votre maison, et dans ce cas la couleur plus froide peut ne pas être naturelle. Les couleurs plus froides et bleuâtres de la lumière créent une impression de pureté et créent un look moderne, en particulier en combinaison avec des tons froids de couleurs pastel. Au lieu de cela, vous pouvez supprimer la lumière froide avec des tons jaunes chauds. Les couleurs sélectionnées peuvent, en combinaison avec cette lumière, donner à votre intérieur un caractère plus original, avec un effet de lumière clair. De toute façon, ils auront fière allure.

Blanc froid

Vous ne choisiriez probablement pas la lumière avec des valeurs supérieures à 7000 K pour votre intérieur , elle est trop froide, presque glaciale , bleuâtre, non naturelle pour nos yeux et pourrait causer de l’inconfort. Plus que pour un usage domestique, il est particulièrement adapté aux bâtiments industriels et aux établissements médicaux. En ce qui concerne la recommandation générale pour l’utilisation de lumières blanches, ci-dessus, à l’intérieur de la maison, il est particulièrement important de percevoir ses propres sensations . Cela ne doit pas toujours être la règle, c’est une question de perception individuelle. Chacun peut percevoir les couleurs de la lumière différemment, et donc choisir la source lumineuse différente. Le choix final des couleurs chaudes ou froides les plus appropriées, vous pouvez décider en fonction des activités que vous faites dans les chambres .En plus des trois couleurs de base, il existe également d’autres couleurs spéciales , spécialement conçues pour les épiceries fines, les fruits ou les fleurs . Grâce au spectre de couleurs unique, ils créent un effet naturel et frais . Une gamme spéciale de couleurs spectrales est également utilisée pour éclairer les plantes ou les aquariums ou dans l’élevage de petits animaux. D’autres couleurs spéciales d’une chromaticité d’environ 5300 K sont utilisées dans les laboratoires, galeries ou musées. L’indice de rendu des couleurs Ra est un indicateur de la fidélité de la perception des couleurs, ce qui permet de voir les choses dans leurs couleurs naturelles par rapport à la lumière du jour. Cette valeur peut aller de 0 à 100 et plus la valeur Ra ​​de la source lumineuse est élevée, plus le rendu des couleurs est naturel.

Flux lumineux

Il est également nécessaire de réfléchir à l’intensité lumineuse (flux lumineux) qui sera nécessaire lors d’activités spécifiques. Par conséquent, dans le choix des sources lumineuses, il est important de prendre en compte la valeur du flux lumineux (performance) exprimé en Lumen (lm) et il est utilisé précisément pour déterminer l’intensité de la lumière ou la quantité de lumière émise dans tout directions. Simplement, plus il a de lumens, meilleure est la luminosité .

Le jeu de lumières et la perception esthétique de l’intérieur

Les lumières et les effets de lumière ont une grande puissance, créent le caractère et l’impression générale de la pièce. Ils peuvent également affecter la perception des couleurs des meubles et des accessoires pour la maison. D’un point de vue esthétique, ce sera principalement l’impression générale produite par la couleur de la lumière en relation avec la couleur spécifique de l’intérieur et de son mobilier , c’est-à-dire avec le style exact. La taille de la pièce, la couleur des murs, le positionnement des meubles … tout cela est important pour pouvoir choisir une couleur de lumière appropriée et aussi pour la disposition ultérieure des lampes , de sorte qu’au final , par exemple, il ne peut pas arriver que dans la pièce il y ait des coins sombres qui resteront inutilisés inutilement, ou un endroit avec une mauvaise visibilité, ou avec des ombres disgracieuses. Un excellent service de perception esthétique vous donnera également un éclairage dit d’ appoint qui vous aidera à éclairer et mettre en valeur efficacement un objet, un meuble ou un élément décoratif. Cela comprend, par exemple, les lampes de tableau , les miroirs avec éclairage ou les projecteurs encastrés pour les plafonds ou les meubles. Les meubles en verre lumineux (bibliothèques, vitrines, etc.) pourraient être très beaux .

Les couleurs des murs sont importantes

La couleur pratique , dans ce sens, est le blanc . Il est universel, moderne et éternel, il n’agit pas de manière agressive ou dominante, il est naturel et vous pouvez le combiner arbitrairement . Appliqué aux murs, il agrandit optiquement l’espace en réfléchissant la lumière comme d’autres couleurs de nuances claires. Des couleurs blanches ou claires associées au bon éclairage ouvriront et éclaireront littéralement votre maison.

Des couleurs blanches ou claires associées au bon éclairage ouvriront et éclaireront littéralement votre maison. Le fait sur les couleurs sombres est également connu , qui absorbent plutôt les couleurs et l’espace diminue optiquement . Ce n’est pas seulement plus sombre et plus fermé, mais cela peut faire une impression très exiguë. Ici aussi, vous devez réfléchir au choix de la bonne couleur de lumière. Ainsi, la règle ci-dessus citta s’applique – la couleur froide de la lumière – clarifie et remplace l’absence de lumière du jour dans les espaces plus sombres.

Les espaces sombres absorbent la lumière .

L’éclairage décoratif , qui comprend, entre autres, des bandes LED originales et imaginatives, dont le rendu des couleurs est vraiment très riche , est utilisé dans de nombreuses maisons. Leur utilisation est polyvalente et variable , elle convient à la fois à un éclairage d’effet et pratique pour les zones où il y a peu de lumière du jour ou où il n’y en a pas du tout. Par exemple, dans la cuisine, ils peuvent être utilisés au-dessus du comptoir, ils peuvent magnifiquement décorer la chambre des enfants, ou placés près d’un bar, d’une cheminée, d’un lit, ils sont également pratiques dans les escaliers , ainsi que dans le placard, les vitrines, etc. Les diodes LED existent en différentes couleurs et peuvent émettre de la lumière dans la couleur souhaitée sans utiliser de filtres colorés. Avec trois couleurs de base – rouge, vert et bleu – des bandes LED RVB , les couleurs en mode RVB peuvent être combinées ou transformées en scènes lumineuses . Les couleurs les plus courantes sont le blanc, le bleu, le rouge, le vert et le jaune. En combinant les couleurs ambre, blanc et bleu (AWB), vous pouvez créer une imitation de votre lumière du jour . La lumière blanche peut également être modifiée –  le soi-disant blanc dynamique. Si nécessaire, vous pouvez l’avoir des tons froids aux tons chauds . Grâce à la télécommande numérique avec des fonctions prédéfinies , il est possible d’obtenir des changements de couleur et de luminosité – les diodes LED peuvent être dimmables , ou la nature de la lumière peut également être modifiée de focalisée à plus dispersée. Mais il existe de nombreux autres effets intéressants , tels que le changement de couleurs différentes, le scintillement, etc. Vous trouverez ici l’article expliquant comment installer et utiliser facilement des bandes LED. La technologie de pointe d’aujourd’hui vous permet de percevoir votre espace domestique dans une toute nouvelle dimension et en ce qui concerne les effets d’éclairage, nous avons également des produits dimmables . En plus des bandes LED, il existe également des ampoules dimmables , blanches ou colorées (faites attention ici à la surface de l’ampoule, qui peut être claire ou blanche laiteuse et donc la lumière finale peut changer) et des lampes dimmables avec une LED déjà intégrée module . La plupart peuvent être contrôlés efficacement via une télécommande pratique . La nouveauté n’est plus le soi-disant éclairage intelligent , qui peut être contrôlé non seulement par la télécommande, mais aussi par le smartphone ou la tablette avec l’application nécessaire et la connexion Wi-Fi. Si vous aimez le confort et êtes fan d’ objets modernes , choisissez ces dernières tendances pour avoir un rendu des couleurs de haute qualité dans toutes les nuances de blanc possibles (du chaud au froid), ainsi qu’une combinaison de nombreuses autres couleurs et scènes lumineuses . Vous pouvez choisir vous-même la couleur de votre éclairage en fonction de votre humeur et de vos besoins.

Éclairage principal et secondaire, direct et indirect

En termes de perception des couleurs de la lumière dans un contexte plus large, il est également utile de clarifier l’importance de l’éclairage dans tout l’espace et dans sa division en éclairage primaire et secondaire, direct et indirect. A titre d’exemple, nous parlerons de l’éclairage du salon.

Éclairage principal

Le salon est la pièce la plus importante et la plus spacieuse de la plupart des maisons et est la pièce maîtresse des événements les plus importants . Il sert différents objectifs: nous nous reposons, recevons des visites, regardons la télévision, travaillons parfois dessus, lisons, etc. Cependant, pour toutes ces activités, nous avons besoin d’ un éclairage adéquat , c’est-à-dire d’une lumière d’un certain rendu des couleurs et d’une certaine intensité de couleur. L’ éclairage central le plus important de la maison reste le plafonnier (le plus souvent suspendu) situé au centre de la pièce. Cet éclairage que nous utilisons quotidiennement , il doit donc être puissant et la lumière doit se répandre un peu partout , éclairant ainsi toute la pièce. Ce type d’éclairage peut également être réalisé en utilisant plusieurs lumières en même temps – les modernes incluent, par exemple, des spots encastrés distribués régulièrement ou un éclairage, équipé de plusieurs lumières qui peuvent être orientées selon les besoins. Et comme notre salon sert avant tout de lieu de repos , nous choisissons la couleur de lumière la plus chaude (2300 – 3500 K). Cependant, cela peut varier en fonction de l’activité réelle que nous faisons actuellement. Dans une pièce, différentes nuances de blanc peuvent être alternées . Pour travailler et lire, la lumière doit être plus froide – blanc lumière du jour, tandis que pour la détente, nous choisissons le blanc chaud. Quiconque est à jour et est un partisan des technologies nouvelles et efficaces , peut choisir un éclairage intelligent , qui offre une large gamme de rendu des couleurs .

Éclairage supplémentaire

En plus de l’éclairage principal, nous utiliserons également un éclairage secondaire ou supplémentaire , non seulement pour des raisons pratiques mais également pour des raisons esthétiques. Les plus courantes sont les différentes lampes , Abat-jour , mais aussi les appliques et les lampes décoratives , qui créent une atmosphère accueillante et relaxante . Beaucoup choisissent un lampadaire à côté d’un canapé, d’un fauteuil ou d’une lampe de table ou sur un mensonge comme éclairage supplémentaire.

Éclairage direct

L’éclairage direct comprend, par exemple, des lustres , des projecteurs et des spots, des panneaux LED et d’autres types de lampes, qui sont fixés au plafond et abaissés . Le flux lumineux avec cet éclairage est bien utilisé et la lumière est suffisante. Cela dépend également de l’angle de faisceau de l’ampoule utilisée. Plus l’angle est grand, plus la zone éclairée est grande . L’angle inférieur de 30-60 ° a les projecteurs directionnels / Spo t lights et convient pour éclairer un endroit assez spécifique, mais si vous voulez éclairer une plus grande surface , vous devez utiliser les ampoules avec unangle de faisceau supérieur ou égal à 120 ° o (lampes, lampes encastrées, éclairage de la salle centrale, etc.).

Éclairage indirect

Un autre type est l’éclairage indirect – diffus , qui est un éclairage conçu pour créer l’éclairage le plus léger de la pièce . La lumière se dilate principalement vers le haut et se reflète sur tous les murs de la pièce, y compris le plafond (diverses appliques , mais aussi lustres, lampadaires, lampes décoratives ). L’éclairage indirect agrandit visuellement la pièce et a tendance à être plus mince, car la lumière se reflète sur le plafond , le flux lumineux est perdu et des ampoules avec la puissance la plus élevée sont donc nécessaires. L’éclairage indirect est souvent utilisé pour regarder la télévision ou pour créer une atmosphère intime, généralement pour se détendre , car il crée une atmosphère apaisante que beaucoup d’entre nous apprécieront après une journée bien remplie. Ici, nous choisissons la tonalité de couleur blanc chaud (environ 3000 K).

Plan du site