La tendance des luminaires encastrés au plafond : zoom sur le downlight LED

Downlight LED plat de forme ronde et de couleur blanche

A la fois économique et design, le downlight LED est une solution idéale pour tous ceux qui cherchent un éclairage efficace tout en mettant en valeur leur décoration. Les éclairages de type spot downlight présentent de nombreux avantages et leur coût peut être très vite rentabilisé.

Un éclairage puissant et efficace

Si l'éclairage LED intérieur est devenu l'option la plus populaire dans les foyers, c'est parce qu'il apporte de nombreux avantages. Le downlight LED, ou luminaire encastré au plafond, est d'abord connu pour apporter un éclairage puissant dans les pièces où il est installé, tout en restant modulable. La majorité des modèles de downlights LED présente une puissance comprise entre 6 Watts et 24 Watts, ce qui permet de multiplier les possibilités d'éclairage dans les différentes pièces de la maison.

Un luminaire downlight LED peut être adopté dans toutes les pièces d'un logement, aussi bien dans le salon que dans la cuisine ou la salle de bain. Il faut toutefois penser à varier la puissance en fonction de l'ambiance souhaitée. Dans les pièces de vie, mieux vaut multiplier les sources de lumière quitte à opter pour un éclairage moins puissant.

Downlight LED carré ou rond ?

Si vous souhaitez donner du style à votre décoration intérieure, un éclairage par downlight est la solution idéale. Les spots LED extra plats carrés ou ronds apportent une touche originale à votre intérieur et permettent de diffuser une lumière douce ou de mettre en valeur certains éléments de votre décoration.

Dans une cuisine, le choix le plus logique est d'opter pour des spots downlight LED ronds à encastrer au-dessus du plan de travail. Vous pouvez aussi choisir un downlight carré pour l'éclairage général de la pièce. Dans la salle de bain, la luminosité est particulièrement importante et si vous le pouvez, placez votre spot downlight LED au mur pour éclairer le visage.

Dans le salon, vous pouvez choisir le modèle que vous préférez. Si votre décoration est plutôt moderne, optez pour un downlight LED carré qui mettra en valeur l'ensemble de votre pièce. Vous pouvez aussi installer un petit spot LED extra plat au-dessus d'objets que vous souhaitez mettre en valeur.

Un choix économique pour la maison

Opter pour un downlight LED a aussi des avantages économiques non négligeables. Un éclairage LED permet de consommer jusqu'à 5 fois moins d'électricité par rapport à d'autres produits comme les lampes incandescentes ou les traditionnelles lampes halogènes. Les luminaires de type downlight LED ont aussi l'avantage d'apporter une luminosité plus importante si vous choisissez un modèle suffisamment puissant. En plaçant plusieurs sources d'éclairage dans une pièce, les économies réalisées sont considérables.

Pour pouvoir faire des économies d'énergie avec un downlight LED, il faut toutefois investir dans les bons produits. Certains modèles peuvent atteindre plusieurs dizaines d'euros mais leur efficacité est incomparable face aux autres types d'éclairage. Vous pouvez trouver des produits tout à fait abordables parmi les modèles downlight LED encastrables : il faut compter environ 6 à 10 euros pour les plafonniers les moins puissants et jusqu'à 25 à 30 euros pour les modèles les plus lumineux.

Un véritable élément décoratif

L'éclairage LED intérieur est non seulement un bon moyen de faire des économies mais aussi de mettre en valeur la décoration dans un logement. Dans un salon par exemple, la multiplication des plafonniers downlight LED permet d'apporter une petite touche féerique à un intérieur. On peut aussi placer des spots au-dessus d'éléments que l'on veut mettre en valeur : cheminée, tableau, miroir...

Dans une décoration moderne, un downlight LED peut également servir d'élément design à placer dans la décoration. Certains plafonniers sont aussi très bien mis en valeur en tant qu'appliques. Vous pouvez par exemple opter pour un modèle de downlight LED dans la salle de bain pour apporter une lumière suffisante et mettre en valeur le visage à la sortie de la douche.

Dans une pièce de passage comme un couloir, un downlight LED peut aussi être employé comme élément de décoration. Dans ce cas-là, il est conseillé d'investir dans des modèles à faible puissance mais de multiplier les sources d'éclairage.

Une bonne solution pour les professionnels

Le downlight LED est particulièrement prisé pour l'éclairage intérieur dans les foyers mais il peut aussi être très utile pour éclairer des locaux professionnels. Dans ce cas, il est conseillé de choisir des modèles de downlight LED suffisamment puissants pour éclairer de grands espaces. Investissez dans des plafonniers 24 Watts et placez-en plusieurs dans l'endroit que vous souhaitez éclairer.

En raison de la puissance d'éclairage et de la durée de vie du luminaire, le downlight LED est une option particulièrement conseillée pour l'éclairage de bureaux professionnels. Pour des locaux industriels, il faudra généralement opter pour des luminaires un peu plus puissants afin d'assurer une efficacité lumineuse suffisante.

Bien choisir la couleur de l'éclairage du downlight LED

Il existe trois couleurs d'éclairage principales, chacune permettant d'apporter une ambiance différente dans chaque pièce : le blanc chaud, le blanc neutre et le blanc froid. Pour distinguer la couleur de chaque downlight LED, il est important de se référer à la mesure Kelvin (K) : entre 2300 et 3500K pour le blanc chaud, entre 4000 et 5500K pour le blanc neutre et entre 6000 et 8000K pour le blanc froid.

Le downlight LED blanc chaud est recommandé pour toutes les pièces où vous souhaitez une ambiance chaleureuse : la cuisine, la salle à manger, le salon ou les chambres. Le blanc neutre est l'éclairage qui se rapproche le plus de la lumière du jour. On utilise des spots LED de cette couleur pour créer des effets design ou pour faire ressortir la clarté. C'est le choix idéal pour une cuisine ou une salle de bain.

Le blanc froid est plutôt recommandé pour une utilisation professionnelle ou industrielle ou pour mettre en valeur des objets de décoration dans une pièce. On peut aussi l'utiliser en tant qu'éclairage d'appoint dans une salle de bain car le blanc froid est celui qui offre la meilleure représentation des couleurs et peut être utile pour les femmes qui aiment se maquiller.

Plan du site