La lampe Arco, le célèbre lampadaire des frères Castiglioni

Publié le : 30 mars 20215 mins de lecture

La lampe Arco, le célèbre lampadaire des frères Castiglioni

Parmi les icônes du design, une place importante est occupée par la célèbre lampe Arco conçue par les frères Achille et Pier Giacomo Castiglioni pour la société Flos en 1962.

Sa valeur est attestée par le fait que le projet fait partie de la collection permanente du musée de la Triennale à Milan et du MoMa à New York et qu’il a été le premier objet de dessin industriel à bénéficier d’une protection par le droit d’auteur au même titre qu’une œuvre d’art.

En fait, Arco est l’un des objets de design industriel les plus imités et copiés au monde avec des cas de plagiat réel.

C’est pourquoi il a été nécessaire d’intervenir sur les lois relatives au droit d’auteur et la société mère a dû s’engager à plusieurs reprises sur le plan juridique, même si elle n’a pu protéger le dessin original qu’en cas de copie servile et d’utilisation abusive du nom.

Malgré plus de 50 ans depuis sa conception, ce chef-d’œuvre d’éclairage conserve une extraordinaire fraîcheur et modernité des lignes, à tel point qu’il reste l’une des marques de fabrique de nombreux aménagements intérieurs contemporains.

Le fait qu’il ne s’agisse pas d’un luminaire comme tous les autres se voit immédiatement au soin avec lequel il est conçu dans les moindres détails : Bien qu’il soit extrêmement minimaliste, rien ne manque et rien n’est superflu.

La lampe seule est capable de meubler des espaces même lorsqu’elle est éteinte.

Lorsqu’il est en marche, son rôle devient alors prédominant.

Sa chance vient probablement de l’idée du projet, celle d’avoir un point de lumière directement sur le point d’intérêt, table, bureau ou livre, c’est-à-dire sans être contraint par la position du lustre suspendu.

En fait, le diffuseur a un espace vide en dessous, tout comme un lustre, mais contrairement à celui-ci, Arco n’est pas fixe mais peut être transporté d’un endroit à un autre.

Il est composé d’une base en marbre de Carrare, d’une tige en acier inoxydable et d’un diffuseur en aluminium poli.

Il ne doit pas être assemblé par un technicien, mais seulement par deux personnes qui suivent attentivement les instructions figurant dans l’emballage.

Achille Castiglioni lui-même a déclaré que l’utilisation du marbre n’était pas destinée à être un symbole de luxe, mais un choix purement fonctionnel.

En fait, la base pèse jusqu’à 65 kilos pour donner au support au sol la bonne stabilité.

Mais l’une de ses principales caractéristiques est la présence d’un trou qui sert à faciliter son déplacement d’un endroit à l’autre au cas où vous voudriez le déplacer.

En fait, il suffit d’insérer un bâton à l’intérieur du trou, comme le manche d’un balai, pour que deux personnes puissent le déplacer facilement.

La forme de la base est un parallélépipède avec des angles et des sommets biseautés (sans raccord).

Le « signe » le plus frappant dans la conception de cette lampe est cependant la tige télescopique en acier inoxydable, qui sert de lien entre la base et le diffuseur.

Il parvient à décrire avec sa courbe harmonieuse un espace de grande intensité dans la pièce où il est placé.

La structure est fixée au marbre au moyen d’un guide dans ces supports excavés et vissés et se compose de trois profils en acier à section en U, qui suivent une partie droite avant de décrire la courbe.

La courbe peut être ajustée en faisant glisser ces 3 profils sur eux-mêmes.

Le boîtier du point lumineux se compose d’un diffuseur en forme de dôme constitué de deux pièces : Un capuchon perforé, qui empêche la surchauffe du support de la lampe, et un anneau en aluminium qui sert à régler la position et la hauteur du diffuseur en fonction du réglage de l’arc.

La lumière à faible diffusion permet de créer une atmosphère de grande intimité et est idéale pour délimiter des coins de détente.

Sur le cordon d’alimentation, il y a un variateur qui permet de régler l’intensité de la lumière, en passant d’un variateur doux à une lumière plus intense pour des moments de convivialité agréable.

La lampe mesure 250 cm de hauteur, tandis que la distance maximale du réflecteur par rapport à la base est de 220 cm, mais comme il s’agit d’un luminaire réglable, il est également possible d’obtenir différentes combinaisons.

Pendant toutes ces années, la conception de la lampe est restée inchangée ; les seules modifications apportées à la conception ont concerné l’appareil électrique pour l’adapter aux nouvelles normes de sécurité.

Ce n’est que dans les premières années qu’une version avec un socle en marbre noir a été commercialisée, aujourd’hui elle n’est plus produite.

Plan du site