Éclairage d’un plafond avec poutres apparentes

Publié le : 21 avril 20217 mins de lecture

L’éclairage d’un toit avec des poutres apparentes est l’une des tâches les plus compliquées pour ceux qui souhaitent meubler eux-mêmes leur maison. En fait, il n’est pas toujours immédiat de comprendre le potentiel d’une architecture de ce type, vous paniquez donc immédiatement.

Éclairage d’un toit à poutres apparentes

En réalité, nous devrions partir de l’hypothèse qu’un toit en bois doit être mis en valeur et non caché , pour cette raison un simple éclairage qui va de haut en bas est complètement pris pour acquis. Le discours peut aussi s’étendre aux toits en pente qui n’ont pas forcément de poutres, ou aux toits voûtés ou ornés de fresques.

Style classique ou contemporain?

Il faut tout d’abord distinguer s’il s’agit d’un meuble de style classique / rustique ou contemporain / industriel .Dans le premier cas, vous avez plus de liberté pour utiliser des lustres, des chandeliers et des appliques avec une ambiance romantique. Il y a aussi ceux qui ne suspendent rien au plafond, mais n’utilisent que des lampadaires et des systèmes au sol. C’est un moyen simple de rendre l’éclairage doux et caractéristique, capable de mettre en valeur non seulement le toit, mais aussi les murs qui sont souvent avec des briques apparentes.

Éclairage d’un toit à poutres apparentesFaible éclairage uniquement

Dans le second cas, cependant, la stratégie à utiliser est celle d’un éclairage fantôme , avec des corps d’éclairage qui mettent en valeur l’architecture, mais qui sont aussi minimaux ou cachés que possible.D’une certaine manière, c’est comme si la lumière était là, mais on ne comprend pas d’où elle vient.

Éclairer un toit avec des poutres apparentes: des solutions contemporaines

Tout d’abord, nous partons de l’hypothèse que si vous avez de (belles) poutres apparentes, vous devez absolument les éclairer. Il n’est pas tout à fait vrai que l’éclairage doit être placé au niveau des yeux, si le plafond est très haut.Dans ce cas, il est nécessaire de préparer une double couche éclairante , une «architecturale» qui met en valeur le plafond et une «décorative» qui se positionne plus bas, pour éclairer les différentes activités quotidiennes.

Éclairage d’un toit à poutres apparentes

Pour améliorer les faisceaux, il est important d’utiliser des systèmes techniques qui dirigent la lumière de bas en haut.Les systèmes d’éclairage disponibles sur le marché peuvent être encastrés ou non.

Éclairage d’un toit à poutres apparentes

Evidemment vous comprenez bien que les encastrés seront insérés dans la structure (poutres ou plafond ou plaque de plâtre), ce qui n’est pas toujours possible, surtout si vous n’avez pas l’intention de « percer » le plafond ou le bois des poutres.

Éclairage d’un toit à poutres apparentes

Les non encastrés peuvent être des spots de surface ou des rails électrifiés , fixés aux murs d’enceinte avec des tirants métalliques capables de supporter des spots orientés vers l’endroit où cela est nécessaire. Ces solutions sont plus courantes dans un environnement domestique et plus faciles à gérer si vous ne savez pas comment procéder. Éclairage d’un toit à poutres apparentes. Projecteurs entre les poutres encastrées dans le mur d’enceinte

Projecteurs de surface

Il existe des tonnes d’options pour ce type. Il est important que les projecteurs soient minimalistes, camouflés ou même cachés . Recherchez les points les moins visibles, mais d’effet, sur le grenier et assurez-vous qu’ils éclairent la partie la plus pittoresque du toit. Si vous souhaitez insérer des spots orientables , achetez les plus petits, pour ne pas alourdir la scénographie.

Pistes électrifiées

Ici aussi, vous avez plusieurs options. De la voie suspendue fixée aux murs d’enceinte à la voie à relier à la poutre ou au sol.

Éclairage d’un toit à poutres apparentes

Le profil suspendu au toit vous permet d’accrocher différents types de spots ou de suspensions. Probablement avec la même piste vous pourrez éclairer toutes les parties substantielles de la pièce. Le fixe sur les poutres ou au sol est moins polyvalent, mais il permet de prendre moins de place, surtout si le plafond est bas ou a tendance à beaucoup pleuvoir.

Illuminez avec des bandes LED

Une autre option consiste à fixer des bandes led capables de couvrir la longueur du faisceau et de mettre en évidence sa direction.Ils peuvent être placés dans les rainures des poutres ou créer une découpe ad hoc dans le bois qui peut donner à la poutre un aspect «sculpté».

Illuminez le mobilier

Un moyen moins fréquent d’obtenir le résultat souhaité est d’éclairer à travers le meuble . Si vous avez des armoires, des éléments hauts, des cuisines ou des étagères qui ne sont pas sur toute la hauteur, mais en tout cas supérieurs à 2 m, vous pouvez placer des LED cachées qui dirigent la lumière vers le haut et éclairent facilement la voûte. Dans tous les cas, il faut, près de la table à manger ou de la zone de travail, éclairer directement avec une suspension, un lampadaire ou un système similaire.

Illuminez le plafond à partir des murs

Si vous n’allez pas toucher les poutres ou fixer quoi que ce soit au plafond, vous pouvez également choisir un éclairage mural . Il existe sur le marché des appliques qui dirigent la lumière vers le haut, celles qui la dirigent vers le haut et vers le bas ainsi que des barres lumineuses capables de mettre en valeur un mur entier.

Éclairage d’un toit à poutres apparentes

Ces cadres cachent généralement des bandes led pour un éclairage indirect et sont capables de créer une scénographie intéressante, même lorsqu’ils sont positionnés en hauteur, à proximité de la liaison entre la poutre et le mur.

Éclairage d’un toit à poutres apparentes

En plus des cadres, il y a des luminaires en forme de ruban lumineux pour éclairer de grands espaces caractérisés par de hauts plafonds, des fermes, des plafonds voûtés ou des peintures. Grâce aux joints sur les supports muraux, la bande lumineuse peut être facilement orientée pour diriger la lumière sur des points spécifiques. Ces types sont très modernes et peuvent donner un look particulier et super chic à votre environnement. N’oubliez pas qu’un système bien conçu comprendra: un éclairage ambiant général (indirect, semi-indirect et diffus); éclairage utilitaire localisé (direct ou semi-indirect selon les cas) et par éclairage spécifique et décoratif (direct). Ne laissez rien de côté!

À découvrir également : Éclairer sur des poutres : avec quoi ?

Plan du site