Éclairage au plafond en pente: conseils pratiques et lumières à utiliser

L’éclairage au plafond en pente typique des greniers, mais pas seulement, n’est jamais simple. Dans cet article, nous allons essayer de trouver les meilleures solutions pour l’éclairage de plafond en pente.

Éclairage de grenier à toit en pente

La première chose à faire lors de l’évaluation de l’éclairage de plafond en pente est de vérifier la lumière naturelle et ambiante , provenant des fenêtres ou des puits de lumière existants. Sur cette base, nous pouvons identifier les points lumineux dans lesquels installer lelustres pour le grenier et toutes les autres lampes LED nécessaires. Il est également très important d’évaluer la hauteur des plafonds , si nous voulons installer des lustres de toit en pente . Dans le cas où il n’y a pas une hauteur adéquate, pour un éclairage de plafond en pente, il est préférable de s’orienter vers des projecteurs pour le grenier , tels queprojecteurs directionnels, spots encastrés ou alors projecteurs à led sur la bonne voie, afin d’éclairer les zones qui ont besoin de plus de lumière ou pour mettre en valeur au mieux certains éléments du mobilier intérieur et du bois, mêlant lumières et ombres et créant une atmosphère très accueillante.

 

Dans l’éclairage de toiture en pente, il est important d’avoir le sens des proportions et de ne pas exagérer , car l’espace disponible n’est pas beaucoup et l’installation de trop de luminaires, en plus d’être redondante, pourrait rendre l’environnement encore plus exigu. Les lustres sont toujours un choix qui peut s’avérer efficace tant du point de vue de la lumière directionnelle que douce. Si notre plafond en pente insiste sur une zone dédiée à la salle à manger, le lustre doit être positionné en un point central et élevé , de manière à pouvoir diriger la lumière en évitant les zones d’ombre gênantes, en s’assurant également qu’il puisse se propager uniformément à l’intérieur du chambres, éliminant ainsi le besoin d’installer d’autres appareils d’éclairage. Mais, en fonction de la conformation de notre grenier, nous pouvons encore avoir besoin de sources d’éclairage supplémentaires. De plus, le lustre pourrait être gênant et restreindre les mouvements si nous n’avons pas un plafond assez haut. Dans ce cas, vous pouvez également opter pour d’autres lampes à suspension qui se développent plus horizontalement que verticalement, notamment si la table du salon ou de la salle à manger est très longue et large. Sinon, il peut être nécessaire de disposer plus de lustres ou de points lumineux, de sorte que la lumière soit répartie aussi uniformément que possible.  Une alternative possible est également d’intégrer l’éclairage du plafond avec un lampe au solavec tige , pour augmenter la luminosité de la zone de conversation ou à placer près d’un canapé ou d’un espace de détente, ouapplique  murale ou encore de plafonniers led.

L’éclairage LED

L’éclairage au plafond en pente peut également être fixé à des rails, ou à des câbles , de manière à pouvoir relier une paroi à l’autre sans intervenir directement sur les poutres ou sur le plafond en pente. Il est important de préparer le système électrique afin que vous puissiez connecter la fiche à la prise de notre système. De cette manière, un effet de chemin lumineux agréable peut être créé. Aussi les bandes LED sont une possibilité à prendre en considération, surtout si le plafond est bas et avec les poutres. L’application de bandes LED sur les poutres du grenier peut créer une atmosphère très moderne et relaxante, grâce également à la possibilité de moduler l’intensité de la lumière . Cela garantit également des économies d’énergie efficaces et une longue durée de vie, grâce à la technologie LED. Si nous avons une chambre dans le grenier, il est possible d’en placer une lampe de table, ce qui contribue à créer une atmosphère plus intime et douce, tout en étant idéal pour la lecture nocturne. Ces dernières années, des technologies se sont développées qui, combinées aux avantages des LED, nous permettent de contrôler à distance les lumières de notre grenier, comme les lampes télécommandées avec télécommande.