Comment décorer avec des ampoules LED à filament ?

Publié le : 21 avril 202110 mins de lecture

Les ampoules LED à filament  deviennent un élément de design de plus en plus important dans les magazines de design d’intérieur et les salons professionnels. Leur design distinctif a inspiré de nombreux stylistes et designers d’intérieur, qui ont célébré la naissance de cet éclairage vert avec des lustres transparents qui peuvent montrer l’ampoule à l’intérieur. Plus seulement un élément fonctionnel, les ampoules LED à filament  sont devenues une «  icône de style et de design. Voici comment les utiliser pour améliorer n’importe quelle pièce de la maison ou pour meubler un lieu public.

Que sont les ampoules LED à filament?

Les ampoules LED à filament fonctionnent exactement dans le même mode que les ampoules LED classiques, grâce à la présence de diodes qui émettent de la lumière.

 

La différence est que la technologie LED classique place les diodes électroluminescentes sur un plan, réfléchissant la lumière dans un angle de lumière variable exactement comme le ferait une lampe de poche. Les ampoules LED à filament ont à la place les LED disposées sur un fil brillant, le « filament » ornemental présent à l’intérieur de l’ampoule. Ainsi, leur fonctionnement ne change pas, seule la diffusion de la lumière à l’intérieur de la pièce change.

Y a-t-il une différence entre les ampoules LED classiques et les ampoules LED à filament?

Absolument pas. Les ampoules LED à filament émettent la même quantité de lumière que les ampoules LED traditionnelles. Ce qui varie, c’est la manière dont la lumière est émise. Dans tous les cas, pour remplacer une ampoule traditionnelle par des ampoules LED à filament, il faudra suivre les instructions de ce schéma. Dans ce cas, une ampoule LED de 20 watts suffira à remplacer une ampoule traditionnelle de 100 watts, car les deux auront une puissance de 1600 lumens.

Meubler votre maison avec des ampoules LED à filament

Les ampoules à filament LED sont devenues une icône de style incontestée dans toutes les pièces de la maison. Ils combinent leur look rétro caractéristique avec une grande polyvalence d’utilisation. En les combinant avec les bonnes lampes, il est possible de créer des styles complètement différents, d’un classique intemporel à un design minimaliste moderne. Voyons ensemble comment tirer parti de chaque type d’ampoule à filament LED pour éclairer chaque pièce de la maison d’une manière unique et caractéristique.

Meubler la cuisine avec des ampoules à filament LED

Illuminer la cuisine avec des lampes à incandescence LED est une solution d’ameublement vraiment unique et particulière. Suspendus dans de longs câbles au-dessus de l’îlot ou utilisés de manière asymétrique le long du plan de travail, ils peuvent créer un environnement accueillant et caractéristique. Utilisées à la fois pour mettre en valeur un environnement classique et élégant et pour donner une touche de style industriel combiné avec des finitions chromées et des touches de bois, les ampoules LED à filament peuvent meubler votre cuisine de manière simple et efficace.

Meubler la pièce avec des ampoules LED à filament

Pour l’ameublement du salon, une caténaire ramifiée avec des ampoules à filament LED est la meilleure solution. Laissées suspendues à différentes hauteurs sur le point focal de la pièce, les caténaires sont une solution extrêmement scénique. Utilisez des ampoules LED à lumière chaude , entre 3 000 k et 4 000 k. Il rayonnera d’une lueur relaxante et confortable dans tout l’environnement.

La forme des ampoules est également importante.

En utilisant des ampoules, vous aurez une pièce étouffée pleine de bulles lumineuses, parfaite pour un environnement de conte de fées. L’utilisation d’ampoules LED de forme plus ovale ou tubulaire sera plutôt parfaite pour un cadre plus vintage et industriel. L’important est de les placer tous à des hauteurs différentes, afin de donner un effet moins statique à l’environnement. Pour éclairer la salle à manger de manière pratique et confortable, différentes solutions peuvent être utilisées en fonction du mobilier. Pour un style élégant et minimaliste, disposez les ampoules à filament LED le long de la ligne centrale de la table.  Placez-les à la même hauteur et avec des abat-jours identiques, pour recréer une uniformité de style. Si, en revanche, vous aimez le style moderne et un peu jeune, vous pouvez oser avec trois lampes différentes , peut-être avec des motifs géométriques répétés avec de légères variations. Reprenez le même thème (par exemple les polygones, élément particulièrement apprécié par les magazines du secteur) et reflétez-le dans ses différentes solutions. Quant à la température de couleur, optez dans ce cas pour une lumière légèrement plus chaude qu’un blanc naturel. Une source lumineuse entre 4000 k et 4500 k sera parfaite pour éclairer vos tables sans altérer les couleurs des plats.

Meubler la chambre avec des ampoules LED à filament

Les ampoules LED à filament sont parfaites pour éclairer les tables de chevet de manière originale. Il suffit de choisir un support de lampe avec un câble de 3 ou 5 mètres de long , capable de toucher les tables de chevet s’il est suspendu par le haut. Dans ce cas, il est possible d’utiliser un abat-jour en verre transparent, capable d’étouffer davantage la lumière de l’ampoule tout en laissant un aperçu des filaments internes.

Ampoules à filament LED pour éclairer les espaces publics

En plus d’éclairer l’intérieur des maisons, les ampoules à filament LED sont parfaites pour éclairer les espaces publics de manière attrayante. Certes, leur utilisation ne passe pas inaperçue, mais c’est précisément leur finalité. Pour être accrocheuses, les ampoules LED à filament doivent être utilisées comme élément de design ainsi que pour un éclairage intérieur simple.

Illuminez les restaurants avec des ampoules LED à filament.

L’éclairage avec des ampoules à filament LED est un choix d’ameublement qui doit être combiné avec le reste de l’environnement. Ce n’est certainement pas le meilleur choix pour les environnements datés ou mal entretenus, mais cela peut vous aider si vous souhaitez moderniser l’environnement. Si vous envisagez de donner un style plus distinctif à votre restaurant ou si vous souhaitez faire un saut qualitatif, vous pouvez vous inspirer des derniers magazines spécialisés et utiliser des ampoules LED à filament pour éclairer les salles à manger particulièrement romantiques.Ce type d’éclairage est très présent dans le style américain, où les ampoules à filament LED sont utilisées dans les réceptions élégantes et les dîners de mariage. Dans ce cas également, l’utilisation est principalement réalisée par l’utilisation de caténaires et de lampes suspendues sans l’utilisation de plaques de recouvrement, mais laissées libres pour éclairer tout l’environnement d’une manière romantique. Laissées asymétriquement le long des murs de la pièce ou disposées sur toute la longueur d’une table impériale, les ampoules à filament LED peuvent créer un environnement unique et design.

Illuminez les bars ou les pubs avec des ampoules à filament LED.

Les ampoules à filament LED sont également parfaites si elles sont utilisées dans des environnements plus rustiques ou avec une empreinte forte et industrielle. Il n’est pas rare de voir les pubs ou les bars les plus chics des métropoles illuminés par des ampoules à filament internes. Disposés le long du comptoir et protégés par un abat-jour en verre aux finitions en cuivre , ils sont parfaits pour éclairer de manière scénique même les pièces les plus anciennes et les plus caractéristiques. Un pub du début du siècle, sous sa forme typique avec des comptoirs noirs et des murs en briques rouges, peut devenir encore plus distinctif et captivant avec l’éclairage à filament LED, car le look rétro rappelle les anciennes ampoules à incandescence. En installant des ampoules à filament LED, vous aurez l’impression d’avoir fait un pas en arrière dans le temps, avec une pièce éclairée avec la dernière génération d’ampoules très efficaces et écologiques, avec l’apparence des ampoules Edison les plus classiques.

Les bons lustres pour améliorer les ampoules à filament LED

Les ampoules LED à filament nécessitent  des luminaires qui peuvent rehausser leur beauté sans la couvrir. Les lampes classiques sont créées pour couvrir un élément fonctionnel mais esthétiquement désagréable. Au contraire, les ampoules à filament LED doivent être mises en valeur par un support de lampe capable de leur montrer toute leur beauté, sans les couvrir ni les obscurcir en aucune façon. Dans ce cas, la meilleure solution est un support de lampe sans abat-jour ou, tout au plus, des lustres avec couvercle en verre ou cage capable de montrer la source de lumière. Chaque style s’adapte évidemment à différents environnements, et le plus dur du travail est de trouver le bon compromis entre style et mobilier.

L’économie d’énergie des ampoules à filament LED.

En plus d’être esthétiquement attrayantes et maintenant largement utilisées dans l’éclairage design, les ampoules à filament LED ont des caractéristiques vraiment uniques. Ils ont une durée de vie moyenne de 30 000 heures (contre 3 000 heures pour les lampes halogènes normales et 1 000 pour les ampoules à incandescence) avec des économies sur la facture d’électricité allant jusqu’à 85%. Cette énorme économie sur les coûts d’éclairage vous permettra de meubler chaque pièce et pièce de la maison de manière économique et écologique, sans les coûts excessifs d’un éclairage standard. De plus, contrairement aux ampoules traditionnelles, les ampoules à filament LED ont un faisceau lumineux à 360 °, capable d’éclairer chaque recoin de la pièce.  C’est pourquoi la technologie LED est actuellement la plus utilisée par les spécialistes du secteur et les professionnels de la conception d’éclairage.

À découvrir également : Illuminez votre intérieur avec des ampoules industrielles

Dans le même thème : Ampoules à filament vintage pour la maison: lesquelles choisir?

Plan du site