Comment calculer correctement l’éclairage d’une pièce?

Publié le : 21 avril 20215 mins de lecture

Chaque pièce de la maison est destinée à un usage différent et cela doit être pris en compte lors du choix de l’éclairage approprié.

La lumière dans le salon

Le salon est la place centrale de la vie domestique. Par conséquent, lors du choix de l’éclairage, nous devons prendre en compte les différentes fonctions de celui-ci. Pour le salon avec la mesure 4 x 5 mètres (20 m2), il est nécessaire que la somme des sources de lumière dans la pièce soit une valeur de 400 W.Idéal est l’ampoule à économie d’énergie, qui vous permet d’économiser jusqu’à 80 % de puissance. La couleur des murs et des meubles doit également être prise en compte. Plus la couleur du meuble est foncée, plus elle absorbe de couleur. La base que nous créerons avec l’éclairage en général, par exemple avec un plafonnier . Le lustre traditionnel est souvent remplacé par des systèmes de câbles ou de rails. Le salon doit avoir une lumière tamisée que vous appréciez lorsque vous regardez la télévision. Pour ne pas gâcher votre vue. Pour lire, vous pouvez utiliser le lampadaire . La lampe idéale est celle avec un variateur , c’est à vous de décider de la quantité de lumière nécessaire. Les lampadaires et les lampes de table à réflecteurs pivotants ou inclinables et les lampes à bras pivotant offrent un éclairage flexible. Les lumières doivent s’allumer indépendamment. Vous souhaitez passer un séjour encore plus accueillant? Choisissez ensuite une lampe à intensité variable .

Éclairage de cuisine

Dans la cuisine, nous laissons la lumière allumée souvent et pendant longtemps, nous recommandons donc l’utilisation de diodes LED, qui non seulement économisent de l’énergie, mais changent également la couleur du flux lumineux. Pour un coin cuisine, une intensité lumineuse d’environ 35 W / m2 est recommandée . Le plafonnier doit être placé au centre de la cuisine. En plus de l’éclairage central, nous pouvons également installer les lampes sous meuble pour éclairer parfaitement le plan de travail. Ici, les lampes fluorescentes en forme de bâtonnet trouveront leur utilité. Au-dessus de la table à manger, il est recommandé d’installer une suspensionréglable en hauteur qui respecte la taille et la forme de la table. La hauteur correcte est d’environ 60 cm au-dessus du plateau de la table et juste au-dessus du niveau des yeux de la personne assise.

Éclairage de la chambre

Il ne faut pas non plus oublier la chambre. De nos jours, les chambres ne sont pas seulement utilisées pour dormir, l’éclairage doit également être adapté. Cependant, si vous ne dormez que dans la chambre, l’éclairage central et deux lampes sur la table de chevet suffiront . La quantité de lumière nécessaire pour 1m2 est 15-20W . Si vous avez une armoire dans la chambre, vous devez installer les projecteurs à une distance maximale de 50 cm de l’armoire pour que la lumière entre. Tout le monde appréciera sûrement de pouvoir allumer et éteindre la lumière depuis le lit. Vous pouvez le faire avec les lumières de la télécommande . La lumière diffuse et douce est perçue comme agréable.

Éclairage de salle de bain

Il existe des règles strictes pour l’éclairage de la salle de bain, car l’électricité et l’eau créent facilement un mélange mortel. La norme précise que les luminaires doivent être positionnés à au moins 60 cm de la baignoire ou de la cabine de douche et doivent avoir une protection d’au moins IP 44. Pour les éclairages au-delà de cette distance, IP 23 est suffisant. De la salle de bain est assuré par des plafonniers ou appliques murales . Des lumières supplémentaires sont installées des deux côtés du miroir. La lampe fournit une bonne image sans ombre. L’intensité lumineuse doit être d’au moins 300 lx.

Éclairage pour les chambres d’enfants

Éclairer la chambre d’un enfant n’est pas aussi simple qu’il y paraît. C’est un endroit où un enfant joue, dort et étudie. Chacune de ces activités a besoin de sa propre lumière. L’utilisation de lampes dans la chambre d’un enfant change en fonction de l’âge de l’enfant. L’éclairage général est important. Convient aux suspensions. À côté du lit et sur le bureau, placez une lampe . Sur le côté droit qui est le droitier et à gauche qui est le gaucher. Pour les amateurs d’informatique, un éclairage non réfléchissant et non éblouissant au-dessus du bureau convient . Les jeunes enfants qui ont peur apprécieront les lampes d’orientation . Ils émettent peu de lumière et consomment très peu d’énergie, vous pouvez donc les laisser allumés toute la nuit.

Éclairage de couloir et d’escalier

Si vous avez un long couloir, composez plusieurs petites lumières les unes derrière les autres à une distance régulière. En raison du court séjour, il est conseillé de choisir une ampoule halogène qui s’allume immédiatement.

À découvrir également : Conseils pour calculer les points lumineux dans la maison

Dans le même thème : Comment concevoir un bon éclairage domestique ?

Plan du site