Appliques murales: comment éclairer votre maison avec style ?

Publié le : 21 avril 202111 mins de lecture

Ils prennent moins de place que le lustre classique et peuvent créer des points lumineux ad hoc dans une pièce. Les appliques murales sont de plus en plus utilisées dans la décoration intérieure, également en raison de la diminution de la hauteur des intérieurs résidentiels. Les lustres , en particulier dans les très petits espaces, en effet, peuvent donner la sensation d’un abaissement supplémentaire du plafond, tandis que l’éclairage mural permet un design plus épuré et dynamique .Dans tous les cas, le succès des appliques ne dépend pas uniquement de la taille des maisons mais aussi d’une évolution du design intérieur, de plus en plus sophistiqué et attentif aux détails. En effet, les appliques murales permettent de créer des environnements soignés , où les points lumineux jouent un rôle fondamental.

Illuminez avec style

Alors n’imaginons pas les appliques comme les anciens projecteurs quelque peu anonymes du passé, il y en a aussi mais revisités dans un souci de design. Pensons plutôt aux éléments qui, en plus de remplir une fonction particulière, peuvent contribuer à meubler l’environnement, devenant dans certains cas ses protagonistes. On les retrouve dans tous les styles , du classique au moderne, en passant par les inspirations chic industriel ou vintage. Choisissez simplement le produit qui vous convient et sachez comment l’insérer judicieusement dans l’espace. Voici quelques idées et conseils.

Éclairage mural direct, indirect et diffus

Lampes et lustres sont devenus des éléments d’ameublement et sont choisis aussi et surtout pour leur esthétique . Cependant, leur fonction ne doit pas être oubliée , qui est clairement d’éclairer et le choix du bon produit doit également se faire en tenant compte de leurs performances dans l’environnement. Avant d’acheter une applique, vous devez réfléchir au type d’ éclairage que nous recherchons, qu’il soit direct, indirect ou diffus. En éclairage direct , le faisceau lumineux est dirigé sur l’objet ou la surface à éclairer et est obtenu grâce à de petits abat – jours orientables. Une solution particulièrement adaptée aux spots de chambre à coucher, utile pour lire avant de s’endormir ou dans les coins de la maison réservés à l’étude ou à la lecture.

Projecteurs à lumière directe d’Ikea

En éclairage indirect, la source lumineuse est masquée par un écran qui l’opacifie et le semi-indirect, en revanche, permet de répartir la lumière plus vers le haut, vers le bas, sur le côté ou en utilisant le rétroéclairage , grâce au «  plus large production. Les appliques sont généralement conçues pour garantir ces effets, avec des faisceaux lumineux dirigés.

Applique murale indirecte, d’Ikea

Si, au contraire, on veut obtenir l’effet d’un éclairage mural diffus, il existe sur le marché diverses solutions d’appliques recouvertes de matériaux translucides qui permettent de diffuser uniformément les rayons lumineux. Généralement, ce sont des appliques murales à LED.

Appliques modernes et design

Si vous aimez le style moderne et que vos pièces le reflètent, les appliques murales peuvent être le bon complément. Aucun encombrant et permet de mettre en valeur les murs sans paraître envahissant. Choisissez simplement le bon élément, qui va bien avec le décor. Quelques exemples? Pour créer un contraste intéressant avec les murs blancs ou clairs , vous pouvez penser à des appliques noires avec beaucoup de caractère. Comme l’applique murale pour éclairage direct Birdy Long de Northern , dans la version caractérisée par le bras long, apte à être positionnée à côté d’un fauteuil, dans le salon ou la chambre.

Applique murale moderne

La lampe a un style moderne mais avec des références vintage . Si, en revanche, pour vous moderne rime avec minimalisme et que vous aimez l’essentialité, alors l’applique murale Riga L , conçue par Paolo Zani pour FontanaArte est faite pour vous. Avec sa couleur blanche et sa forme incurvée, s’il est inséré sur un mur blanc, il en deviendra presque un, se faisant remarquer lorsqu’il est allumé.

Applique murale design minimaliste, par FontanaArte

Réalisée en métal, elle dispose de deux diffuseurs en verre trempé sablé, l’un sur la partie supérieure et l’autre sur la partie inférieure, de manière à infuser un éclairage mural direct et indirect.

Applique murale de style classique pour environnements précieux

Cependant, tout le monde n’aime pas la linéarité et la simplicité du style moderne. Si votre maison est un hymne à l’ ancien , même les appliques doivent être choisies de manière cohérente. Vous recherchez des appliques murales de style classique ? Voici quelques propositions qui vous surprendront sûrement.

Appliques de style industriel

Si vous souhaitez donner une touche industrielle à vos pièces vous ne pouvez pas ignorer l’idée d’inclure une applique murale qui peut sembler être un morceau de récupération . Maisons Du Monde a sûrement l’ un des catalogues les plus variés pour ceux qui aiment ce style.

Applique de style industriel, de Maisons du Monde

Avec un goût résolument rétro, c’est Farmington , l’applique murale extensible et ajustable, caractérisée par l’ effet vieilli du métal noir , qui ajoutera une touche authentique au décor.

Applique industrielle en bois et métal, de Maisons du Monde

Si, en revanche, vous préférez une inspiration qui rappelle davantage un environnement de laboratoire , alors l’applique murale industrielle orientable Dockland, également de Maisons du Monde, pourra donner une grande personnalité aux espaces, grâce à la combinaison des matières, avec la base et le bras en mangue et l’abat-jour en métal brut .

Comment choisir des appliques murales pour le salon

Outre le style, le choix des appliques doit aussi et surtout dépendre des environnements dans lesquels vous souhaitez les placer. Commençons par le salon , où vous pourrez vous faire plaisir en mélangeant différents points lumineux , afin d’éclairer n’importe quel coin ad hoc. Dans un salon suffisamment grand, l’idéal est de combiner plusieurs types de lampes , comme une applique dans l’espace détente ou lecture, à côté du canapé ou du fauteuil et une belle suspension au-dessus de la table dans l’espace repas.

Applique murale design en béton, d’Urbi et Orbi

Si, en revanche, vous recherchez un élément beaucoup plus matériel qui s’impose dans toute sa force, alors Superfly W by da Urbi et Orbi pourrait être pour vous. C’est une collection particulière d’appliques en béton , capables de donner une grande expressivité à la pièce.

Applique murale de chambre

Quant à la chambre à coucher, les appliques sont conçues pour remplacer les abat-jours classiques de chevet, avec l’avantage de ne pas encombrer la surface d’appui. Ils sont ensuite appliqués à côté de la tête de lit du lit et vous pouvez choisir, selon vos besoins, entre des modèles à bras articulés et réglables ou des abat-jours classiques .

Applique de chambre design, de Flos

Une belle applique murale de chambre design est Ktribe W , conçue par Philip Starck pour Flos . Fruit d’un mélange entre l’ aluminium et la matière plastique , cette applique est idéale pour allier élégance et simplicité. Le style est combiné avec la fonctionnalité d’un variateur à distance placé à côté du diffuseur qui permet de régler la lumière sur quatre niveaux.

Applique pour chambre colorée, par Foscarini

Le Birdie de Foscarini est tout aussi raffiné avec un bras en acier et un diffuseur en deux types de polycarbonate : opale pour l’intérieur et translucide pour l’extérieur. La lampe est fournie en 4 couleurs différentes: amarante, orange, blanc et gris.

Lampes originales et fonctionnelles

Si vous cherchez une solution qui peut allier fonctionnalité et originalité , nous vous proposons deux appliques qui donneront un avantage à votre mobilier.

Applique avec étagère pour objets, du Nord

Le premier est Sunday by Northern, une applique et une étagère tout-en-un pour objets . Idéal pour l’entrée ou pour le couloir, pour la commodité de pouvoir ranger les verres, les clés ou le livre que nous lisons. Grâce au support pivotant , il est également possible de diriger la lumière vers le bas.

Applique avec table d’appoint, par Northern

L’originalité du résultat esthétique est dictée par le fait que tout est en suspension . Un objet vraiment original qui meublera les pièces avec beaucoup de style et qui émerveillera sûrement vos invités.

Appliques LED pour une philosophie verte

L’ éclairage à LED est l’avenir, nous le savons. Si nous prenons soin du bien-être de la planète et aussi de celui de nos portefeuilles, nous ne pouvons manquer de considérer l’hypothèse de l’installation d’appliques LED. Ce sont désormais des solutions qui ne manquent dans aucun catalogue des grands constructeurs. Ikea, par exemple, propose des panneaux LED, idéaux pour éclairer les zones sombres de la pièce, dans une clé d’ éclairage intelligente .

Appliques murales à LED, d’Ikea

En effet, il est possible d’en connecter plusieurs et d’ajuster leur intensité lumineuse avec la télécommande ou le smartphone, en fonction de l’activité à réaliser: cuisiner, lire, regarder la télévision ou travailler. Il existe également des appliques murales à LED design qui ressemblent à de véritables installations artistiques , qui peuvent devenir des protagonistes de l’environnement.

Éclairage mural LED design

En plus d’avoir un design minimaliste et élégant, l’éclairage LED est équipé d’un système de pression rétractable qui permet de passer de la position fermée, dans laquelle seul le périmètre de la lampe est éclairé, à la position ouverte dans laquelle le faisceau lumineux est projeté sur toute la paroi.

Applique de salle de bain: entre fonctionnalité et style

L’éclairage mural est maintenant devenu si polyvalent qu’il peut s’adapter à n’importe quel environnement, en l’embellissant. Mais il est encore plus utilisé dans les plus petits , comme les couloirs ou les entrées, pour éviter l’encombrement ou là où une lumière directe et fonctionnelle est nécessaire, comme dans la salle de bain. Concluons donc ce tour d’horizon avec quelques solutions d’appliques murales pour la salle de bain . La fonction principale des appliques de salle de bain est d’ éclairer le miroir . La fonctionnalité est donc le mot d’ordre dans ce cas, mais n’oublions pas le style. Si votre salle de bain est une émeute de classicisme, même l’éclairage mural doit être tout aussi précieux, comme la collection Barnet de Gentry Home, où les inserts décoratifs dorés et de style baroque le rendent parfait comme accessoire d’ameublement au goût antique et élégant.

Applique dorée pour illuminer le miroir, de Gentry Home

Si, au contraire, le style de votre salle de bain est ultra moderne et minimal, vous apprécierez sûrement Metrolienare by Rexa Design , une applique miroir en métal, disponible en deux versions: simple émission, pour éclairer la personne et double émission pour illuminer la personne et l’environnement.

Lampe miroir design, de Rexa Design

Au lieu de cela, vous recherchez une solution à faible coûtet moins exigeant? Ikea a plusieurs appliques dans son catalogue qui vous permettent d’économiser beaucoup sans sacrifier l’esthétique.

À découvrir également : La tendance des luminaires encastrés au plafond : zoom sur le downlight LED

Dans le même thème : Comment éclairer une entrée ?

Plan du site