Quelle est l’orientation idéale pour d’une maison ?

Publié le : 30 mars 20219 mins de lecture

Le choix de la meilleure orientation pour la répartition de l’environnement domestique est très important tant pour le confort de vie que pour la manière dont il peut influencer les coûts de fonctionnement de la maison.

Le soleil joue un rôle important dans le rythme de vie et de santé, c’est pourquoi le soleil doit être pris en compte lors de la construction de projets. En raison de l’influence de la lumière du soleil, choisir la bonne direction de la pièce peut améliorer la qualité de vie et assurer le confort des utilisateurs, mais cela présente également des avantages économiques.

En fait, ce détail peut avoir un impact significatif sur le coût de l’éclairage et du chauffage d’une maison. En jouant avec la chaleur naturelle du soleil ou au contraire la conservation du froid selon les cas, vous pouvez faire baisser de 10 à 30 % votre facture de chauffage. Pour que votre maison soit agréable à vivre, mieux vaut réfléchir à la meilleure orientation de chaque pièce en amont.

Ce sont les principes de la bio-architecture, qui accorde une grande attention à l’exploitation contrôlée de la lumière du soleil. Il ne s’agit pas de nouvelles règles de conception, si Vitruve les a déjà mentionnées dans son « De Architectura », en précisant comment un bâtiment doit être orienté en fonction de la latitude du lieu où il a été construit.

Les pièces doivent être orientées de manière à recevoir la lumière naturelle du soleil pendant le plus grand nombre d’heures possible au cours de la journée. Cela, en plus de l’économie sur les coûts d’éclairage, conduit à un bien-être psycho-physique non négligeable. Il suffit de penser à la sensation agréable que vous pouvez ressentir le matin lorsque vous ouvrez les fenêtres de la chambre et que vous êtes directement inondé par la lumière du soleil.

La lumière du soleil a une influence bénéfique sur le corps et influence également l’humeur, de sorte qu’en orientant correctement une maison, vous pouvez également profiter des avantages de la vivre de la manière la plus détendue possible.

Ainsi, la première règle de conception pour l’orientation des maisons est de répartir les pièces de manière à ce qu’elles reçoivent directement le rayonnement de la lumière du jour.

L’orientation sud : celle des pièces de vie

Au sud se trouvent les pièces où se passe la plupart des heures et des jours et qui ont donc besoin d’un éclairage naturel plus long.

En particulier, l’emplacement idéal pour la cuisine est sud, est et pour le salon sud, ouest.

L’orientation sud permet de bénéficier de la lumière du soleil tout au long de la journée, procurant ainsi une très belle lumière et un bon confort thermique. L’autre possibilité est nord-sud et sud-ouest, pour que vous ayez une belle lumière de jour comme de nuit, et même en hiver. C’est la direction idéale pour le salon, en particulier le salon. Lorsque la salle à manger et la cuisine sont successivement placées dans le salon et se transforment tour à tour en salon, la salle à manger et la cuisine doivent également être planifiées dans cette direction. Par conséquent, ces salles dites ludiques sont propres et bénéficient des derniers rayons du soleil.

L’orientation est : la direction des chambres

À l’est comme au sud-est, la lumière est présente dès le matin pour se faire plus discrète en après-midi. Les pièces situées dans cette direction restent donc plus fraîches les après-midis ainsi que le soir.

Privilégiez donc à l’est le bureau et les chambres. Vous profiterez ainsi du lever du soleil ! car de ce point cardinal, elles peuvent recevoir les premiers rayons du soleil le matin.

Pour la chambre des enfants ou pour le bureau (surtout si vous travaillez à domicile), préférez l’exposition sud-est qui permet de profiter de la lumière plus tardivement et donc de les utiliser plus longtemps sans trop chauffer. 

L’orientation nord : idéale pour les pièces de service

Au nord, en revanche, se trouvent les pièces qui ne nécessitent pas beaucoup de lumière, comme les escaliers, les placards, les salles de bain et les couloirs. Ces zones sont souvent dépourvues de fenêtres afin d’éviter les pertes de chaleur en hiver.

Les pièces de service, situées dans la partie la plus froide de la maison, servent également de zones tampons qui aident à isoler thermiquement les autres pièces de la maison. Moins de temps est passé dans ces pièces, mais un chauffage plus efficace doit être fourni, en particulier pour les salles de bains. Cette directive peut également s’appliquer à d’autres bureaux ou même à des chambres. En effet, la pièce nord a l’avantage de la garder fraîche lorsque la température monte. C’est la meilleure façon d’exposer les maisons dans les zones du sud qui peuvent être très chaudes en été. Veuillez noter, cependant, que vous devrez chauffer davantage la pièce en hiver.

L’orientation ouest : parfaite pour la terrasse

À l’ouest, en revanche, vous pouvez profiter des nuances plus chaudes de la lumière du soleil, celles de l’après-midi et du coucher du soleil. Nous y trouvons l’emplacement idéal pour les pièces où vous avez besoin de vous détendre, comme le salon et l’étude.

La largeur des surfaces vitrées sera également très importante. S’il est vrai qu’il est nécessaire de laisser passer le plus de lumière possible en hiver, il est en revanche nécessaire d’éviter la surchauffe pendant la saison estivale. Pour cette raison, en particulier, la façade orientée au sud doit avoir une surface vitrée ne dépassant pas 40 i au total. Les ouvertures disposées à l’ouest contribuent de manière significative à la surchauffe en été, elles doivent donc être confinées et équipées de bons systèmes d’ombrage. Enfin, au Nord, il faudra éviter d’aménager trop d’ouvertures afin de limiter les pertes de chaleur en hiver.

Le seul inconvénient est qu’il existe un risque élevé de surchauffe en été. Ce contact doit être choisi avec soin, surtout si vous vivez dans une zone chaude. Par conséquent, veuillez planifier le salon dans cette direction, à condition qu’en été, en raison des arbres à feuilles caduques, l’extérieur puisse offrir une protection contre la lumière excessive du soleil. Au contraire, en hiver, une fois les feuilles tombées tombées, le salon bénéficiera d’un agréable chauffage naturel. Enfin, c’est aussi le positionnement parfait pour la terrasse. Par conséquent, vous pouvez profiter du soleil l’après-midi et le soir, puis vous pouvez profiter du magnifique coucher de soleil.

Si, par contre, nous voulons considérer la position du bâtiment dans le terrain où il doit être construit, l’idéal est au nord, de sorte que l’espace pour le jardin et tous les espaces extérieurs soit laissé au sud. De cette façon, nous éviterons également que tout bâtiment construit à côté puisse fournir de l’ombre à l’intérieur des murs de la maison.

En considérant les principes énoncés, on peut voir comment la forme idéale pour exploiter l’orientation correcte du bâtiment est la forme rectangulaire, allongée le long de l’axe Nord-Sud.

Mais que se passe-t-il lorsque vous êtes confronté à un bâtiment déjà construit et mal orienté ? À ce stade, il faut essayer de remédier avant tout aux éventuelles pertes de chaleur. Si la maison est orientée vers le nord, par exemple, il est essentiel de choisir des portes et des fenêtres à isolation thermique.

Plan du site