Guide de sélection d’ampoule: la bonne ampoule pour chaque pièce

Publié le : 30 mars 20216 mins de lecture

Quelle ampoule choisir aujourd’hui ? Il existe différents types d’ampoules qui peuvent être installées sur les luminaires de la maison. Chaque type d’ampoule a des caractéristiques particulières et des performances différentes mais, surtout, dans un projet d’éclairage, il est également important d’évaluer celle qui convient le mieux à chaque pièce de la maison.

Les types d’ampoules disponibles sur le marché

Ce sont les différents types d’ampoules disponibles sur le marché :

L’ampoule à incandescence (l’ampoule à filament classique) est « retirée » depuis quelques années maintenant, mais vous pouvez la trouver sur le marché jusqu’à épuisement des stocks. Ces lampes ont un faible rendement lumineux, puisque seulement 5 ell d’énergie sont converties en lumière, et elles ne durent que 1 000 à 1 500 heures.

Les ampoules halogènes, par rapport aux ampoules à incandescence, ont un rendement lumineux plus élevé et durent environ 3 000 à 6 000 heures, mais elles restent des lampes de classe énergétique C ou D.

Les ampoules fluorescentes, en revanche, ont un rendement beaucoup plus élevé, jusqu’à 25 % d’énergie transformée en lumière, et durent jusqu’à 20 000 heures.

Les ampoules fluorescentes compactes, appelées ampoules au néon à faible consommation, sont beaucoup plus petites et ont une douille semblable à celle des lampes à incandescence. Toutefois, leur durée de vie dépend du nombre de fois où ils sont allumés et éteints.

Ils peuvent prendre un certain temps après leur mise en marche avant d’atteindre leur intensité maximale et sont disponibles sous une lumière plus ou moins chaude.

L’avenir, cependant, est aujourd’hui représenté par les LED, la dernière génération d’ampoules, disponibles en classe A, A ou A . Ce sont des lampes qui permettent, pour une même taille, d’obtenir un niveau d’intensité lumineuse beaucoup plus élevé et qui durent jusqu’à 50 000 heures.

On peut distinguer deux catégories, les traditionnelles en plastique thermique et les plus récentes en verre à filament, dont l’aspect est très proche de celui des lampes à incandescence. Ils peuvent également être équipés de capteurs spéciaux tels que des capteurs de proximité ou des capteurs crépusculaires.

À découvrir également : Quelle ampoule led choisir pour votre pièce ?

Que faut-il prendre en compte lors du choix d’une ampoule ?

La première chose à considérer lors de l’achat d’une ampoule est de s’assurer que la douille correspond à celle du boîtier du luminaire dans lequel elle doit être insérée.

Il existe différents types d’attaques :

Les lampes halogènes, en particulier, ont des fixations spéciales, elles nécessitent donc des supports de lampe spécialement préparés. De plus, comme elles fonctionnent à 12V, il y a généralement un transformateur entre l’ampoule et la douille.

Une évaluation esthétique doit alors être faite : c’est-à-dire qu’il est nécessaire de considérer si l’ampoule sera visible ou non.

Il est clair, par exemple, que dans un plafonnier, les ampoules ne seront pas visibles, donc l’apparence n’a pas d’importance. Si, par contre, le luminaire montre les lampes, il est plus approprié de choisir les LED à filament actuel. Ensuite, faites attention à la classe énergétique du produit choisi. Vous pouvez passer de la classe D des halogènes à la classe A des ampoules LED.

Un autre facteur à prendre en compte est la durée. Le faible coût d’une ampoule peut en fait indiquer sa courte durée de vie. Évaluez également la puissance, en tenant compte du fait que pour les LED, il faut considérer les lumens et non les watts. Enfin, faites attention à la teinte de la lumière émise, qui est mesurée en degrés Kelvin.

Dans le même thème : L'ampoule LED E14 à petit culot : conseils déco et guide d'utilisation

Ampoules pour différents environnements (intérieur / extérieur)

Dans une maison, il est toujours préférable d’éviter les lumières froides et de préférer les nuances plus chaudes, même si la couleur de la lumière est un facteur très subjectif.

Dans la chambre à coucher, en particulier, il faut choisir une lumière indirecte pour éviter l’éblouissement. A cet égard, il existe des ampoules à filament LED dont le culot dirige le flux vers le haut. La puissance nécessaire varie selon la pièce : dans la salle de bains et la cuisine, il faut plus de lumière, tandis que dans la zone de conversation et dans la chambre, les lumières peuvent être plus tamisées.

Les bandes de LED sont utiles dans les endroits où vous avez besoin d’une bonne diffusion de la lumière, par exemple sous les armoires de cuisine ou dans les placards. Ces bandes peuvent être d’une seule couleur ou RVB, ce qui permet de changer de couleur.

Pour les zones extérieures, telles que les jardins, les cours et les allées, les LED sont très utiles pour régler les fonctions d’allumage et d’extinction automatiques (par exemple lors du passage). Vous pouvez également utiliser les bandes LED, mais vous devez choisir celles qui sont résinées et étanches.

Plan du site