Comment éclairer une entrée ?

Publié le : 21 avril 20215 mins de lecture

Souvent, si vous devez trouver de nouvelles idées pour meubler des parties indéfinies de la maison, comme l’entrée, vous entrez rapidement en crise. Nous avons déjà vu comment meubler l’entrée . Voyons plutôt ensemble quelques stratégies pour l’éclairer avec style!

Considérez l’emplacement de votre entrée

Quel concept d’ameublement proposez-vous? Est-ce une chambre simple, un couloir, y a-t-il un petit couloir ou l’entrée donne-t-elle directement sur le salon? Les choses peuvent beaucoup changer.

 

Certes, si l’entrée est dans un espace ouvert, l’éclairage devra s’harmoniser avec le reste du mobilier choisi pour le salon. Pour identifier la lumière dont vous avez besoin, vous devez comprendre la bonne position pour éclairer le bon meuble. Si vous ne savez pas de quel meuble vous avez besoin, eh bien, vous devez le faire dès que possible!

Inclure au moins deux niveaux d’éclairage

En plus de l’éclairage diffus avec des spots et des lignes de lumière, il est également conseillé d’ajouter un éclairage direct avec des suspensions ou des lampes de table. La conception de la lumière est très importante et sert à créer l’ambiance correcte, surtout si l’entrée est sombre ou aveugle.

Choisissez la bonne température de couleur

La température de couleur a le pouvoir d’influencer l’aspect et la perception d’un intérieur. Si vous souhaitez créer un environnement intime et collecté, utilisez des lumières naturelles ou chaudes, jusqu’à 3000k. Si vous souhaitez créer un environnement énergique et plus frais, utilisez des températures de couleur supérieures à 3000k. Veillez à ne pas trop éclairer. Le résultat peut être désagréable et trop fort, provoquant une sensation d’inconfort.

Choisissez les bonnes ampoules

Pour éclairer l’entrée du sommet, vous devez combiner fonctionnalité et esthétique. Le confort et la beauté sont les deux mots-clés qu’il est toujours bon de garder à l’esprit. À mon avis, l’entrée doit être la carte de visite de l’intérieur. Pour cela, il doit être élégant et sophistiqué tout en restant toujours polyvalent. Lorsque vous choisissez des luminaires pour votre intérieur, n’achetez pas de luminaires qui ne vous communiquent rien ou dont vous savez déjà qu’ils n’apporteront aucune valeur ajoutée à l’environnement. Par exemple, préférez une suspension métallique, de couleur bronze ou or, ou une combinaison de plusieurs couleurs ou de plusieurs diamètres si vous souhaitez créer un look extraordinaire.

Les lumières pour éclairer l’entrée qui ne devraient jamais manquer sont de 3 types:

Naturel , défini par des ouvertures et des fenêtres

Diffuse , avec des projecteurs et des coupes de lumière

Accent , avec des suspensions ou des spots visant à créer une scénographie mettant en valeur un meuble

En général, pour créer un bon effet de lumière, vous devez utiliser un faux plafond, afin d’apporter la lumière où vous le souhaitez. En effet, dans l’entrée ou le couloir, il y a un point lumineux au centre de la pièce qui ne rend pas l’effet très excellent. Lorsque vous ne pouvez pas, pour des raisons budgétaires ou des choix personnels, essayez de compenser avec une stratégie d’éclairage en grappe ou en rail. Certes, un faux plafond peut donner plus de satisfaction.

Illuminez le petit hall d’entrée sombre ou haut

Dans ce cas, je combine toujours un élément de lumière diffuse avec un élément ponctuel. Si l’entrée est sombre ou cachée, elle doit être améliorée de la meilleure façon possible.L’éclairage doit toujours être étudié si vous voulez un effet wow.Dans mon projet (photo ci-dessus), j’ai inséré une lumière coupée le long du mur gauche, une suspension sur les meubles suspendus et de simples projecteurs pour éclairer l’environnement de manière diffuse.Il est souvent intéressant d’insérer des corps d’éclairage encastrés qui suivent le tracé du couloir, pour dénoncer un chemin et guider l’œil vers des perspectives plus lointaines, sans se focaliser sur des détails trop rapprochés.

Grande entrée ou entrée open space

Si l’entrée est une vraie pièce ou si elle s’ouvre directement sur l’espace ouvert, vous pouvez la meubler de manière intéressante en combinant les mêmes lumières dans le salon ou en concevant un éclairage complet. Si vous avez vraiment beaucoup d’espace, vous pouvez ajouter des appliques ou des lampadaires design . En général, les miroirs et les consoles sont toujours les bienvenus et créent une ambiance chic.

À découvrir également : 8 conseils pour augmenter la lumière naturelle à la maison

Plan du site