Comment augmenter l’impact émotionnel d’une maison avec de la lumière ?

Publié le : 21 avril 202110 mins de lecture

Contributeur Houzz Magazine. Journaliste, je travaille également en tant que bureau de presse et m’occupe de tout ce qui touche à la communication, off et on line. Curieux et passionné, j’ai toujours écrit (aussi) sur l’architecture et le design. Fasciné par la beauté, je recherche le bon compromis entre esthétique et fonctionnalité. Collaborateur de Houzz Magazine. Journaliste; Je fais aussi des activités de relations publiques et de communication en général, à la fois en ligne et hors ligne. Curieux et passionné, j’écris depuis toujours (aussi) d’Architecture et de Design. Fasciné par la beauté, je recherche le juste équilibre entre esthétique et fonctionnalité. La lumière, en plus d’éclairer, devient un meuble intéressant pour mettre en valeur les murs de la maison et les détails ou ornements d’une pièce. Il personnalise un environnement et renforce son style, créant des atmosphères scénographiques. Du néon aux LED, grâce aux différentes sources, il est possible de créer des conceptions lumineuses à fort impact.

  1. Émotions suspendues

Les lustres traditionnels peuvent devenir des objets design intéressants qui, en plus d’illuminer, décorent. Il est important d’étudier d’abord où dans la pièce pour les placer et de choisir des formes capables de communiquer avec le style de la maison. Si vous souhaitez vous concentrer sur les lumières scénographiques, il est conseillé de préférer les éléments aux lignes simples aux modèles plus particuliers et importants, pour s’intégrer dans un projet d’éclairage plus percutant. Les lampes rondes, grandes ou petites, font partie des solutions les plus polyvalentes. Vous recherchez des idées originales? Vous pouvez accrocher plusieurs sphères au plafond, à différents endroits ou à proximité les unes des autres, et créer un amas de lumière. Laissez-les à différentes hauteurs pour donner du mouvement à la pièce. Préférez-vous une lumière plus chaude? Aimez-vous les LED? Vous pouvez remplacer la source lumineuse en choisissant l’ampoule qui correspond le mieux à vos souhaits. Faites attention aux instructions sur la boîte afin que la fixation de votre lustre soit adaptée à l’ampoule achetée.

  1. Jeux de mouvement

Lors de la conception ou de la rénovation de votre maison, faites attention à l’endroit où faire la fixation pour le lustre. Généralement, il est situé au centre de la pièce. Si, cependant, vous avez besoin d’éclairer un point spécifique de l’environnement, par exemple la table à manger, ou si vous souhaitez diriger le faisceau lumineux sur le canapé, vous pouvez créer des jeux de mouvement avec les fils. Et s’ils sont colorés, ils meublent avec originalité.

  1. Coupes légères

La maison a-t-elle des formes irrégulières et de longs couloirs menant à l’aire de repos? Avec la lumière, vous pouvez décorer les coins et les couloirs. Vous pouvez faire ressortir les espaces en positionnant les sources lumineuses le long du périmètre: si les pièces ont des formes anguleuses et indéfinies, l’éclairage est diffusé dans différentes directions donnant un effet scénographique. La lumière vous permet également de créer des coupes lumineuses où vous voulez et avec les formes que vous préférez: rectangulaire si vous avez besoin de faire paraître la pièce plus longue, arrondie si vous voulez alléger les lignes angulaires, ou des dessins géométriques pour donner de la personnalité à des pièces anonymes. Réfléchissez d’abord, avec un professionnel, à vos besoins et à la manière dont vous souhaitez décorer les pièces afin d’identifier la forme idéale. Il est nécessaire de créer un faux plafond pour encastrer les sources lumineuses. Il est possible de travailler avec du néon pour un résultat plus percutant, ou avec des bandes Led pour un effet plus élégant et délicat.

  1. Charme continu

Pour meubler un espace long et étroit, vous pouvez choisir des bandes LED. Il est conseillé de les placer le long de la surface inférieure et supérieure d’un mur pour donner plus de profondeur. Choisissez le côté long: s’ils sont placés sur le côté court, ils éclairent le mur et n’améliorent pas l’environnement; s’ils étaient placés sur les deux longs murs, ils amélioreraient la forme étroite de la pièce. Vous pouvez éclairer le côté opposé avec des appliques. Il existe différents modèles: choisissez-les avec soin car la forme influe sur la direction du faisceau lumineux. Vous pouvez diriger la lumière vers le haut, si vous souhaitez renforcer l’éclairage ambiant, ou vers le bas, si vous préférez mettre en valeur les détails. Les bandes LED sont collées à la surface et coupées dans la mesure nécessaire, elles sont donc très polyvalentes. Mais pour fonctionner, ils doivent être branchés sur une prise électrique. Vous pouvez choisir des lumières blanches ou des LED RVB pour une ambiance colorée: le blanc rend la pièce plus harmonieuse; tandis que la lumière jaune réchauffe l’atmosphère d’un environnement élégant.

  1. Formes lumineuses Les

bandes LED vous permettent de mettre en valeur différentes surfaces et formes avec de la lumière. Pour une solution originale, il est possible d’obtenir des dessins en relief sur le mur ou de creuser des formes géométriques: définir les contours, coller les bandes LED sur tout le profil. Le faisceau lumineux est dirigé vers l’intérieur de la forme: le résultat est très scénographique.

  1. Murs principaux

Si vous souhaitez mettre en valeur un mur avec une texture particulière, la lumière est la bonne solution. Vous pouvez encastrer les projecteurs dans le plafond, au-dessus du mur affecté: il deviendra le protagoniste de la pièce. C’est une excellente idée de rendre un mur de salon plus important: éteignez l’éclairage ambiant et profitez d’une soirée de détente avec un éclairage d’ambiance doux. N’oubliez pas que vous pouvez choisir des projecteurs orientables si vous souhaitez gérer le faisceau lumineux et mettre en valeur les détails et les bibelots.

  1. Réflexions et transparences

Si la maison est aménagée sur plusieurs niveaux, l’escalier peut être décoré de lumière. Par exemple, vous pouvez encastrer des projecteurs le long des marches: ils dirigent le faisceau lumineux sur la plate-forme et, en plus d’éclairer, rendent l’environnement élégant. Choisissez de petits projecteurs aux formes linéaires pour qu’ils passent inaperçus, laissez la lumière être le véritable protagoniste. Vous pouvez éteindre l’éclairage ambiant et laisser les projecteurs de l’escalier allumés pour un résultat encore plus spectaculaire. Si le parapet est en verre, la surface transparente réfléchit la lumière créant une atmosphère très suggestive. L’idée supplémentaire: si vous voulez rendre l’environnement plus précieux ou si vous aimez le style minimal et ne voulez pas d’interrupteurs visibles, vous pouvez monter des capteurs de mouvement qui garantissent que les lumières sont allumées au passage. Une solution souvent choisie pour l’extérieur, également intéressante pour l’intérieur, pour les escaliers ou les coursives. Vous voudrez peut-être aussi lire Escaliers: garde-corps et parapets qui transforment l’environnement

  1. Ciel étoilé ou dessins réguliers?

Les projecteurs, carrés ou ronds, sont des sources lumineuses polyvalentes. Encastrés dans les plafonds, ils vous permettent de créer des designs lumineux intéressants. Vous pouvez décorer la pièce et créer des lignes et des formes régulières ou, pour une solution plus particulière, créer un ciel étoilé. Il est conseillé de concevoir deux systèmes de gestion de la lumière différents: un pour régler les projecteurs les plus extérieurs et un second pour les projecteurs centraux: de cette façon, vous pouvez créer les scènes d’éclairage que vous préférez. Vous pouvez également placer les projecteurs au sol. Le faisceau lumineux est projeté vers le haut et, s’il est encastré à l’entrée d’une pièce, il donne l’effet d’une porte lumineuse. Une excellente solution également pour mettre en valeur les couloirs.

  1. La lumière est modélisée

Vous pouvez utiliser les fils de lumière pour éclairer une pièce et remplacer les lustres plus classiques. Vous pouvez les façonner comme vous le souhaitez, alors laissez libre cours à votre créativité! Ils atteignent leur expression maximale lorsqu’ils sont enroulés autour des éléments de support de la pièce. Ils communiquent très bien avec le style industriel et les matières premières, mais sont également idéaux dans les environnements les plus élégants, où vous pouvez jouer avec les lumières et les transparents.

  1. Atmosphères colorées

Si vous souhaitez colorer votre maison et recherchez des idées d’ameublement élégantes, les néons sont la solution qu’il vous faut. Il est conseillé d’ accrocher dans les chambres des peintures au néon. Si vous ne pouvez pas les intégrer dans le mur, choisissez de chevaucher le mur avec des panneaux et d’incorporer les lumières au centre. Fermez-les avec une surface vitrée pour accentuer la réflexion de la lumière et créer une solution à fort impact.

Plan du site