8 conseils pour augmenter la lumière naturelle à la maison

Publié le : 21 avril 20217 mins de lecture

Nous connaissons tous la sensation agréable qui se dégage de l’entrée dans une pièce inondée de lumière naturelle. Une maison lumineuse, bien ventilée et bien organisée laisse les yeux libres de se reposer sur les détails les plus importants et communique une agréable sensation de propreté et d’ordre. Même dans un studio situé dans les combles, le passage de la lumière naturelle est indispensable

Une question de santé

Permettre à la lumière naturelle de pénétrer dans la maison n’est pas seulement utile pour un éclairage correct des pièces, mais aussi une question de santé : la lumière du soleil, en fait, contribue à améliorer l’état psychophysique des personnes, prévient les maladies respiratoires les plus courantes et réduit le stress. Il contrecarre indirectement l’apparition de moisissures , contribuant à un environnement domestique plus sain et plus sûr pour tous ses habitants. Une pièce bien éclairée même pendant la journée devient immédiatement plus accueillante et chaleureuse , procurant une agréable sensation de bien-être et de positivité.

1) Le choix des fenêtres

Commençons par une solution difficile, mais aussi la plus importante, car elle peut être décisive en cas d’éclairage naturel insuffisant. Le choix sur le marché des luminaires est très large: référez-vous à des entreprises qui proposent des produits de pointe et qui vous permettent de tirer le meilleur parti du potentiel naturel de votre maison. Avec les bonnes fenêtres, vous avez une protection optimale contre le soleil et la pluie et l’ isolation thermique et une ventilation adéquate de la maison sont garanties , ce qui vous permet de toujours conserver le bon niveau d’ humidité , vous donnant la possibilité de toujours respirer de l’air pur. En été , les fenêtres protègent non seulement d’une lumière potentiellement trop forte, mais protègent également les pièces d’une accumulation excessive de chaleur. Il n’est pas toujours possible de disposer d’une maison correctement éclairée dès le départ, mais il existe de nombreuses solutions pour tirer le meilleur parti de la lumière naturelle, même dans ces cas. Il y a des zones qui sont plus difficiles à adapter à la nécessité d’augmenter la lumière naturelle, comme le grenier, peut-être l’une des zones les plus compliquées de la maison. Dans ce cas, nous vous recommandons de vous adresser à une équipe de professionnels: c’est vrai, c’est une dépense, mais vous pouvez tout de même profiter des incitations fiscales  qui vous permettent de rénover les greniers et les greniers avec une bonne commodité économique. Parfois, cependant, comme dans le cas d’un grenier , il suffit d’insérer un puits de lumière .

2) Nettoyez les vitres!

Cela semble un conseil presque évident, mais combien de fois avons-nous repoussé le nettoyage des vitres? La poussière et la saleté s’accumulent sur les vitres sales qui créent une sorte de barrière, malheureusement parfaite pour limiter le passage de la lumière naturelle. Il n’est pas nécessaire de nettoyer les vitres tous les jours: dans des conditions standard, il suffira de les nettoyer complètement une fois par mois .

3) Miroirs

Si vous cherchez à augmenter la lumière naturelle de votre maison, n’oubliez pas que les miroirs – et les surfaces réfléchissantes en général – sont parmi vos meilleurs alliés. Placez un miroir près de la fenêtre ou du côté opposé: non seulement la lumière naturelle augmentera et il semblera avoir deux fenêtres au lieu d’une, mais les pièces sembleront également plus grandes !

4) Enlevez les obstacles devant les fenêtres

Une solution particulièrement valable pour ceux qui ont des fenêtres donnant sur un jardin ou un coin vert. Vérifiez que les arbres ou buissons devant les fenêtres ne bloquent pas la lumière du soleil, ne lui permettant pas de passer naturellement. Surtout, il faut éviter les grands arbres devant les fenêtres orientées au sud: en été, le soleil sera encore trop haut pour atténuer la chaleur, en hiver, ils empêcheront le passage de la lumière et de la chaleur, rendant la maison plus froide. La beauté de la lumière naturelle à travers les fenêtres et les puits de lumière

5) Les couleurs des meubles

Il est facile de comprendre qu’un décor aux teintes sombres et lourdes n’est pas exactement la solution idéale pour ceux qui veulent une maison éclairée par le soleil. Sans surprise, même le mobilier contribue à notre perception de la lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle. Si vous voulez une maison lumineuse et spacieuse,  optez pour des teintes claires et neutres , avec au plus des notes de couleurs plus vives, sans surcharger l’environnement avec des couleurs ternes ou foncées.

6) Le choix des rideaux

Chaque chambre a ses propres rideaux. Pour assurer un bon repos, par exemple, il est nécessaire de pouvoir dormir dans un environnement sombre, à l’abri de la lumière extérieure. Cela ne signifie pas pour autant devoir insérer des rideaux lourds et occultants, ce qui empêcherait toujours le passage de la lumière naturelle, même lorsque la luminosité est nécessaire. Heureusement, nous avons à notre disposition de nombreux modèles de rideaux design , pouvant être obscurcis même jusqu’à 100%, mais qui pendant la journée, ou quand on le souhaite, peuvent être enroulés ou déplacés avec facilité. Dans les environnements où il n’est pas nécessaire d’assombrir la pièce, il est possible de choisir des rideaux avec des tissus clairs , qui laissent passer la lumière du jour même dans les jours les plus sombres et d’hiver.

7) Organisez les espaces près des fenêtres

Pour profiter au maximum de la lumière naturelle, vérifiez également la disposition des meubles dans la pièce: y a-t-il des meubles hauts , qui obscurcissent le passage de la lumière? Y a-t-il trop de meubles , d’accessoires d’ameublement ou d’objets autour des fenêtres , obstruant le passage et la vue? Même les plantes , souvent placées sur l’étagère sous la fenêtre, peuvent être positionnées de manière à ne pas entraver l’entrée de la lumière, comme des étagères basses ou des tables en verre, également utiles comme surface réfléchissante.

8) Jouez sur les transparents

En plus de choisir des meubles légers , tels que des chaises en plexiglas et des étagères en verre, vous pouvez utiliser des cloisons et des séparateurs en matériaux transparents ou installer des portes avec des panneaux de verre. Toutes les surfaces ne doivent pas nécessairement être en verre transparent, mais vous pouvez utiliser des matériaux qui laissent passer la lumière aussi facilement que possible.

À découvrir également : L’importance de la lumière naturelle en architecture

Plan du site